Perceptions d’efficacité des services de soutien et des mesures d’accommodements des étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i1.5087Mots-clés :
TDAH, étudiants postsecondaires, accommodements raisonnables, services de soutien, expérienceRésumé
Cette étude a pour but d’examiner l’utilisation des services de soutien et des mesures d’accommodements chez les étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire, ainsi que les perceptions d’efficacité de ces ressources. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 29 étudiants ayant un TDAH, provenant de collèges (n = 10) et d’universités (n = 19) du Québec. Les résultats montrent que les participants utilisent une variété de services de soutien et de mesures d’accommodements. Le supplément de temps et le local adapté pour les examens ressortent comme les mesures d’accommodements les plus utilisées. Les perceptions d’efficacité sont plutôt partagées, puisque plusieurs obstacles nuisent à la pleine efficacité de certaines mesures. Le vécu des participants informe les établissements postsecondaires des problèmes qui doivent être abordés pour maximiser l’efficacité de leurs services et pour offrir aux étudiants un environnement leur permettant de performer à la hauteur de leur potentiel.
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