REGARD PARENTAL SUR LES DEVOIRS ET LES LEÇONS EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES FAMILIALES ET DU RENDEMENT DE L’ÉLÈVE

  • Rollande Deslandes Queen's University
  • Nadia Rousseau
  • Geneviève Descôteaux
  • Véronique Hardy

Abstract

L’étude s’intéresse à certains aspects des devoirs et des leçons par l’entremise d’analyses menées à partir de regroupements de familles en fonction de la structure familiale, de la scolarité des parents et du rendement scolaire de l’enfant. L’échantillon est composé de 465 parents d’élèves de 1re et de 4e années du primaire. Les données ont été recueillies à l’aide de questionnaires autoadministrés au cours de la première année de l’étude. Les analyses de comparaison révèlent que les familles non traditionnelles et que les familles dont l’enfant éprouve des difficultés scolaires sont plus rébarbatives aux devoirs et aux leçons. Ces mêmes familles en perçoivent moins l’utilité que les autres. Les familles moins scolarisées et les familles ayant un enfant en difficulté se sentent moins compétentes pour intervenir de manière adéquate dans les devoirs et les leçons. Il appert que les besoins et les limites de ces familles doivent être pris en considération par les enseignants dans le cadre de l’assignation des devoirs et des leçons.

Mots clés : devoirs et leçons, caractéristiques familiales, participation des parents, élèves du primaire

In the present study, various aspects of homework were examined in a sample of 465 parents of first and fourth grades students in relation to family structure, parent’s education and school achievement. Data were collected through self-report questionnaires during the first year of the study. Analyses show that non traditional families and families of children with learning difficulties are less willing to help with homework. Those families don’t perceive its benefits as much as other families do. Less schooling families and families of children with learning difficulties have low self-efficacy to intervene adequately in homework. Family needs and limits must be taken into consideration by teachers when assigning homework.

Key words: homeworks and lessons, family characteristics, parents involvement, pupils of primary education 

Published
2008-12-02
How to Cite
Deslandes, R., Rousseau, N., Descôteaux, G., & Hardy, V. (2008). REGARD PARENTAL SUR LES DEVOIRS ET LES LEÇONS EN FONCTION DES CARACTÉRISTIQUES FAMILIALES ET DU RENDEMENT DE L’ÉLÈVE. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 31(4), 836‐860. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3024
Section
Articles