Risque d’abandon scolaire, style parental et participation parentale au suivi scolaire

  • Pierre Potvin Queen's University
  • Rollande Deslandes
  • Paula Beaulieu
  • Diane Marcotte
  • Laurier Fortin
  • Égide Royer
  • Danielle Leclerc

Abstract

La présente étude vise à vérifier les liens entre le risque d’abandon scolaire au secondaire, le style parental et la participation parentale au suivi scolaire. L’échantillon se compose de 810 élèves de première secondaire (12–13 ans). Le risque d’abandon scolaire est mesuré à l’aide du questionnaire Décisions (P. Quirouette, 1988); le style parental et la participation parentale au suivi scolaire sont évalués au moyen des questionnaires de L. Steinberg, S. D. Lamborn, S. M. Dornbusch et N. Darling (1992) et J. L. Epstein, L. J. Connors et K. C. Salinas (1993), traduits et validés au Québec par R. Deslandes (1996). Les analyses de régressions multiples permettent d’identifier deux dimensions du style parental et deux dimensions de la participation parentale au suivi scolaire qui expliquent 23 % de la variance du risque d’abandon scolaire. Les dimensions les plus significatives sont, en ordre d’importance, le soutien affectif parental, l’engagement et l’encadrement parental et la communication avec les enseignants.

This study analyzes the correlation of the risk of dropping out in high school with parent- ing style and parental involvement in schooling. The study sample comprised 810 adoles- cents (12–13 years old). The risk of dropping out was assessed using the questionnaire Décisions (P. Quirouette, 1988). Parenting style and parental involvement in schooling were evaluated using questionnaires developped by L. Steinberg, S. D. Lamborn, S. M. Dornbusch, and N. Darling (1992) and by J. L. Epstein, L. J. Connors, and K.C. Salinas (1993), translated and validated in Québec by R. Deslandes (1996). Multiple-regression analyses identified two dimensions of parenting style and two dimensions of parental involvement in schooling that together explained 23% of the variance in the risk of drop- ping out. In order of importance, the most significant dimensions are parental affective support, warmth, supervision, and communication with teachers. 

Published
1999-12-02
How to Cite
Potvin, P., Deslandes, R., Beaulieu, P., Marcotte, D., Fortin, L., Royer, Égide, & Leclerc, D. (1999). Risque d’abandon scolaire, style parental et participation parentale au suivi scolaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 24(4), 441–453. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2768
Section
Articles

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