L’intégration scolaire d’enfants ayant une incapacité: perceptions des parents québécois

Authors

  • Nadia Rousseau Queen's University
  • Carmen Dionne
  • Caroline Vézina
  • Caroline Drouin

Abstract

Que peut‐on apprendre de l’expérience des parents d’enfants ayant une incapacité? Il apparaît important de prendre en considération les perceptions des parents relativement au processus et à la qualité de l’intégration scolaire de leur enfant, d’autant plus que la réforme scolaire québécoise fait de la collaboration école‐famille l’une des six voies d’action en matière d’adaptation scolaire, donc porteuse de transformations des pratiques. Cet article présente les résultats d’une étude de cas réalisée auprès de 24 familles québécoises dont un enfant présente une incapacité. S’inspirant du codage par réseau, le traitement des données a permis de faire ressortir la richesse de la totalité du discours de façon inductive tout en préservant la subtilité et la complexité du discours.

Mots clés: inclusion scolaire, intégration scolaire, incapacité, perceptions des parents, expérience dʹintégration

What can we learn from the experience of parents of disabled children? It seems important to consider parental perceptions about the process and quality of their child’s integration into the school, especially since the Quebec school reform has made school‐family cooperation one of the six avenues for action in special education, which transforms practices. We present the results of a case study of 24 Quebec families, each with a disabled child. Drawing upon network analysis, our evaluation of the data brought out inductively the richness of all views while preserving their subtlety and complexity.

Key words: school inclusion, school integration, disability, parents’ perceptions, integration experience 

Downloads

Published

2009-03-03

How to Cite

Rousseau, N., Dionne, C., Vézina, C., & Drouin, C. (2009). L’intégration scolaire d’enfants ayant une incapacité: perceptions des parents québécois. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 32(1), 34‐59. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3034

Issue

Section

Articles

Most read articles by the same author(s)