Les comportements d’éducateurs soutenant l’intégration en classe ordinaire d’élèves ayant un trouble envahissant du développement
Abstract
Cette étude permet de décrire les comportements de quatre éducateurs de soutien œuvrant dans une classe ordinaire de niveau primaire au sein de laquelle un élève ayant un trouble envahissant du développement (TED) est intégré. Les comportements sont définis à partir de cinq catégories : a) le soutien à l’intégration sociale, b) la gestion de comportements, c) le soutien à l’apprentissage scolaire d) les soins et le soutien à l’autonomie personnelle, et e) les communications interpersonnelles. Les données sont recueillies à partir d’observations directes par intervalle de temps (5s/5s). Les résultats montrent que, pendant les périodes d’observation, la plupart des interventions des éducateurs concernent le soutien aux ap‐ prentissages scolaires.
Mots‐clés : éducateur, comportements, classe ordinaire, trouble envahissant du dévelop‐ pement, intégration TED
This study describes the behaviours of four educational assistants in regular primary class‐ rooms where children with autism spectrum disorders (ASD) are integrated. Five catego‐ ries of behaviours are described: a) social integration support, b) behaviour management, c) academic support, d) care and support for personal autonomy, e) interpersonal communi‐ cations. Behaviours are recorded using a 5s/5s interval procedure. During the observation periods, the educational assistants most frequently displayed academic support behaviour.
Key words: educational assistants, behaviours, regular classroom, autism spectrum disor‐ ders, PDD mainstreaming
Metrics
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.