La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales : analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire

  • Nancy Gaudreau Université Laval
  • Claudia Verret Université du Québec à Montréal
  • Line Massé Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marie-France Nadeau Université de Sherbrooke
  • Marie-Josée Picher Université du Québec à Trois-Rivières

Abstract

L’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales demeure celle qui représente le plus de défis pour les écoles. En s’appuyant sur le modèle écologique de Bronfenbrenner (1979), cet article présente les résultats d’une recherche visant à documenter les conditions favorables et défavorables à sa mise en oeuvre. S’inscrivant dans une approche qualitative interprétative, des entretiens ont été animés auprès de 67 membres du personnel scolaire de 5 écoles secondaires québécoises. Les résultats révèlent que la qualité des pratiques enseignantes joue un rôle déterminant dans l’établissement d’une école inclusive susceptible de soutenir la réussite des élèves en difficulté de comportement.

 

Author Biography

Nancy Gaudreau, Université Laval

Professeure en adaptation scolaire, Université Laval (depuis 2013)

Professeure régulière en adaptation scolaire, (2010-2013), Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières.

Published
2018-06-29
How to Cite
Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F., & Picher, M.-J. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales : analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 41(2), 554-583. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3236
Section
Articles