La motivation scolaire d’élèves québécois du deuxième cycle du secondaire en temps de pandémie
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i3.5219Mots-clés :
motivation, COVID-19, perception de compétence , enseignement à distance, adolescentsRésumé
Pour comprendre comment le contexte d’enseignement à distance découlant de la COVID-19 est associé à la motivation scolaire des adolescents, nous avons mené une enquête auprès d’élèves de 3e, 4e et 5e année du secondaire (14 à 17 ans) en utilisant deux cohortes indépendantes : l’une de 601 élèves, recrutés en juin 2020 et ayant reçu un enseignement en ligne ; et l’autre de 3335 élèves, recrutés en février 2021 et ayant suivi un enseignement en ligne une journée sur deux pour la majorité de l’année scolaire. Nous avons comparé les scores de ces deux cohortes à ceux d’élèves du même âge issus d’une étude menée en classe en 2010 (n = 896). Les résultats indiquent des écarts significatifs entre l’enseignement en ligne et en présentiel sur le plan des perceptions de compétence, de la motivation intrinsèque, de la motivation extrinsèque identifiée et du sentiment d’appartenance envers leur école. De plus, un suivi de huit mois effectué auprès de la cohorte de juin 2020 montre que les différences avec la cohorte de référence de 2010 s’accentuent avec le temps.
Statistiques
Références
Allen, K. A. et Kern, M. L. (2017). School belonging in adolescents: Theory, research and practice. Springer.
Beaudoin, N., Dellisse, S., Lafontaine, D., Coertjens, L., Crépin, F., Baye, A. et Galand, B. (2020). Soutien des enseignants et motivation des élèves durant la pandémie de COVID-19. Formation et profession, 28(4), 1–13. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.688
Black, A. E. et Deci, E. L. (2000). The effects of instructors’ autonomy support and students’ autonomous motivation on learning organic chemistry: A self-determination theory perspective. Science Education, 84(6), 740–756. https://doi.org/10.1002/1098-237X(200011)84:6<740::AID-SCE4>3.0.CO;2-3
Broadbent, J. et Poon, W. L. (2015). Self-regulated learning strategies and academic achievement in online higher education learning environments: A systematic review. The Internet and Higher Education, 27, 1–13. https://doi.org/10.1016/j.iheduc.2015.04.007
Brookhart, S. M. (2018). Summative and formative feedback. Dans A. A. Lipnevich et J. K. Smith (dir.), The Cambridge handbook of instructional feedback (p. 52–78). Cambridge University Press.
Butz, N. T., Stupnisky, R. H., Peterson, E. S. et Majerus, M. M. (2014). Motivation in synchronous hybrid graduate business programs: A self-determination approach to contrasting online and on-campus students. Journal of Online Learning and Teaching, 10(2), 211–227. https://jolt.merlot.org/vol10no2/butz_0614.pdf
Chen, K.-C. et Jang, S.-J. (2010). Motivation in online learning: Testing a model of self-determination theory. Computers in Human Behavior, 26(4), 741–752. https://doi.org/10.1016/j.chb.2010.01.011
Cohen, J. (1992). Statistical power analysis. Current Directions in Psychological Science, 1(3), 98–101. https://doi.org/10.1111/1467-8721.ep10768783
Cole, M. T., Shelley, D. J. et Swartz, L. B. (2014). Online instruction, e-learning, and student satisfaction: A three year study. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 15(6), 111–131. https://doi.org/10.19173/irrodl.v15i6.1748
Davis, N. L., Gough, M. et Taylor, L. L. (2019). Online teaching: Advantages, obstacles and tools for getting it right. Journal of Teaching in Travel and Tourism, 19(3), 256–263. https://doi.org/10.1080/15313220.2019.1612313
Deci, E. L. et Ryan, R. M. (2000). The “what” and “why” of goal pursuits: Humain needs and the self-determination of behavior. Psychological Inquiry, 11(4), 227–268. https://doi.org/10.1207/S15327965PLI1104_01
Falardeau, É. et Sauvaire, M. (2015). Les composantes de la compétence en lecture littéraire. Le français aujourd’hui, 191(4), 71–84. https://doi.org/10.3917/lfa.191.0071
Goodenow, C. (1993). The psychological sense of school membership among adolescents: Scale development and educational correlates. Psychology in the Schools, 30(1), 79–90. https://doi.org/10.1002/1520-6807(199301)30:1%3C79::AID-PITS2310300113%3E3.0.CO;2-Xhttps://doi.org/10.1002/1520-6807(199301)30:1<79::AID-PITS2310300113>3.0.CO;2-X
Gouvernement du Québec. (2020, 20 mars). Décret 222-2020 concernant le renouvellement de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/sante-services-sociaux/publications-adm/lois-reglements/decret-222-2020.pdf
Gray, J. A. et DiLoreto, M. (2016). The effects of student engagement, student satisfaction, and perceived learning in online learning environments. International Journal of Educational Leadership Preparation, 11(1), 98–119. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1103654.pdf
Guay, F. et Bureau, J. S. (2018). Motivation at school: Differentiation between and within school subjects matters in the prediction of academic achievement. Contemporary Educational Psychology, 54, 42–54. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2018.05.004
Guay, F., Denault, A.-S. et Renauld, S. (2017). School attachment and relatedness with parents, friends and teachers as predictors of students’ intrinsic and identified regulation. Contemporary Educational Psychology, 51, 416–428. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2017.10.001
Guay, F., Morin, A. J., Litalien, D., Valois, P., et Vallerand, R. J. (2015). Application of exploratory structural equation modeling to evaluate the academic motivation scale. The Journal of Experimental Education, 83(1), 51–82. http://dx.doi.org/10.1080/00220973.2013.876231
Hattie, J. (2009). Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. Routledge.
Howard, J. L., Chong, J. X. et Bureau, J. S. (2020). The tripartite model of intrinsic motivation in education: A 30‐year retrospective and meta‐analysis. Journal of Personality, 88(6), 1268–1285. https://doi.org/10.1111/jopy.12570
Issaieva, E., Odacre, E., Lollia, M. et Joseph-Theodore, M. (2020). Enseigner et apprendre en situation de pandémie : caractéristiques et effets sur les enseignants et les élèves. Formation et profession, 28(4), 1–12. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.702
Johnson, S. D., Aragon, S. R. et Shaik, N. (2000). Comparative analysis of learner satisfaction and learning outcomes in online and face-to-face learning environments. Journal of Interactive Learning Research, 11(1), 29–49. https://www.learntechlib.org/primary/p/8371/
Kuncel, N. R., Credé, M. et Thomas, L. L. (2005). The validity of self-reported grade point averages, class ranks, and test scores: A meta-analysis and review of the literature. Review of Educational Research, 75(1), 63–82. https://doi.org/10.3102/00346543075001063
Li, S. H., Beames, J. R., Newby, J. M., Maston, K., Christensen, H. et Werner-Seidler, A. (2021). The impact of COVID-19 on the lives and mental health of Australian adolescents. European Child & Adolescent Psychiatry, 1–13. https://doi.org/10.1007/s00787-021-01790-x
Lin, B. et Hsieh, C.-t. (2001). Web-based teaching and learner control: A research review. Computers & Education, 37(3-4), 377–386. https://doi.org/10.1016/S0360-1315(01)00060-4
Losier, G. F., Vallerand, R. J. et Blais, M. R. (1993). Construction et validation de l’Échelle des perceptions de compétence dans les domaines de vie (EPCDV). Science et Comportement, 23(1), 1–16. https://www.lrcs.uqam.ca/wp-content/uploads/2017/08/epcdv.pdf
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). (2018). Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_Plan_action_VF.pdf
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). (2020a, 27 avril). Pandémie de la COVID-19 – Les établissements scolaires et les services de garde rouvriront progressivement et de façon non obligatoire à partir du 11 mai. https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/pandemie-de-la-covid-19-les-etablissements-scolaires-et-les-services-de-garde-rouvriront-progressivement-et-de-facon-non-obligatoire-a-partir-du-11-mai
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). (2020b). Bilan 2018-2019 : Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_Bilan_2018-2019_VF.pdf
Núñez, J. L. et León, J. (2015). Autonomy support in the classroom: A review from self-determination theory. European Psychologist, 20(4), 275–283. https://doi.org/10.1027/1016-9040/a000234
Olszewski-Kubilius, P. et Lee, S.-Y. (2004). Gifted adolescents’ talent development through distance learning. Journal for the Education of the Gifted, 28(1), 7–35. https://doi.org/10.1177/016235320402800102
Oosterhoff, B., Palmer, C. A., Wilson, J. et Shook, N. (2020) Adolescents’ motivations to engage in social distancing during the COVID-19 pandemic: Associations with mental and social health. Journal of Adolescent Health, 67(2), 179–185. https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2020.05.004
Pelikan, E. R., Lüftenegger, M., Holzer, J., Korlat, S., Spiel, C. et Schober, B. (2021). Learning during COVID-19: The role of self-regulated learning, motivation, and procrastination for perceived competence. Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, 24(2), 393–418. https://doi.org/10.1007/s11618-021-01002-x
Reuter, Y. (2014). Construire la catégorie de discipline scolaire en didactique(s). Linguarum Arena, 5, 79–95. https://ojs.letras.up.pt/index.php/LinguarumArena/article/view/1490
Ryan, R. M. et Deci, E. L. (2017). Self-determination theory: Basic psychological needs in motivation, development, and wellness. Guilford Press.
Satorra, A. (2000). Scaled and adjusted restricted tests in multi-sample analysis of moment structures. Dans R. D. H. Heijmans, D. S. G. Pollock, A. Satorra (dir.), Innovations in multivariate statistical analysis (Vol. 36, p. 233–247). Springer. https://doi.org/10.1007/978-1-4615-4603-0_17
Sher, A. (2009). Assessing the relationship of student-instructor and student-student interaction to student learning and satisfaction in web-based online learning environment. Journal of Interactive Online Learning, 8(2), 102–120. http://www.ncolr.org/jiol/issues/pdf/8.2.1.pdf
Standage, M., Duda, J. L. et Ntoumanis, N. (2005). A test of self-determination theory in school physical education. British Journal of Educational Psychology, 75(3), 411–433. https://doi.org/10.1348/000709904X22359
Vallerand, R. J., Pelletier, L. G., Blais, M. R., Brière, N. M., Senécal, C. et Vallières, E. F. (1992). The Academic Motivation Scale: A measure of intrinsic, extrinsic, and amotivation in education. Educational and Psychological Measurement, 52(4), 1003–1017. https://doi.org/10.1177/0013164492052004025
Vallerand, R. J., Pelletier, L. G., Blais, M. R., Brière, N. M., Senécal, C. et Vallières, E. F. (1993). On the assessment of intrinsic, extrinsic, and amotivation in education: Evidence on the concurrent and construct validity of the Academic Motivation Scale. Educational and Psychological Measurement, 53(1), 159–172. https://doi.org/10.1177/0013164493053001018 https://doi.org/10.1177/0013164493053001018
Vallerand, R.J., Blais, M.R., Brière, N.M. et Pelltier, L.G. (1989). Construction et validation de l’échelle de motivation en éducation (EME) [Construction and Validation of the Motivation toward Education Scale]. Revue canadienne des sciences du comportement, 21(3), 323–349. https://doi.org/10.1037/h0079855
Wang, C., Hsu, H.-C. K., Bonem, E. M., Moss, J. D., Yu, S., Nelson, D. B. et Levesque-Bristol, C. (2019). Need satisfaction and need dissatisfaction: A comparative study of online and face-to-face learning contexts. Computers in Human Behavior, 95, 114–125. https://doi.org/10.1016/j.chb.2019.01.034
Williams, G. C. et Deci, E. L. (1996). Internalization of biopsychosocial values by medical students: A test of self-determination theory. Journal of Personality and Social Psychology, 70(4), 767–779. https://doi.org/10.1037/0022-3514.70.4.767
Zhou, L.-H., Ntoumanis, N. et Thøgersen-Ntoumani, C. (2019). Effects of perceived autonomy support from social agents on motivation and engagement of Chinese primary school students: Psychological need satisfaction as mediator. Contemporary Educational Psychology, 58, 323–330. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2019.05.001
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Société canadienne pour l'étude de l'éducation 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.