Enseigner l’écriture en milieu francophone minoritaire : comment motiver les élèves et surmonter les défis de l’insécurité linguistique ?

Authors

  • Sylvie Blain Université de Moncton
  • Martine Cavanagh Université de l'Alberta, Campus Saint-Jean
  • Laurent Cammarata Université de l'Alberta, Campus Saint-Jean

Abstract

Teaching writing in elementary and secondary schools is a challenge in all sectors of education, among other reasons because the writing activities offered at school are not always motivating according to students. Francophone schools in a minority context face the same problem, but also the difficulty of overcoming linguistic insecurity. In this critical reflection, we will build on theories of instructional motivation, as well as the most recent research results on learning to write in a minority milieu, to offer some potential solutions for elementary and secondary French teachers.

Author Biographies

Sylvie Blain, Université de Moncton

Sylvie Blain détient un doctorat en didactique des langues de l’Université de Montréal (1997) et elle est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation depuis 1997. Elle donne les cours de didactique du français et elle est responsable Test de compétences langagières en français. Ses projets de recherche portent sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture en milieu francophone minoritaire ainsi que sur de l’intégration pédagogique des technologies.

Martine Cavanagh, Université de l'Alberta, Campus Saint-Jean

Détentrice d’un doctorat de l’Université de Sherbrooke (2001), Martine Cavanagh est professeure titulaire au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta et vice-doyenne. Ses recherches portent sur l’enseignement de l’écriture au primaire et au secondaire. Plus spécifiquement, en s’appuyant sur un modèle théorique qui s’inscrit dans le paradigme de la psychologie cognitive et du socioconstructivisme, elle élabore des séquences didactiques pour amener les élèves à rédiger divers genres textuels.

Published

2018-12-15

How to Cite

Blain, S., Cavanagh, M., & Cammarata, L. (2018). Enseigner l’écriture en milieu francophone minoritaire : comment motiver les élèves et surmonter les défis de l’insécurité linguistique ?. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 41(4), 1105–1131. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3484