RAPPORT À LA CULTURE ET APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT

  • Erick Falardeau Queen's University
  • Denis Simard

Abstract

Cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire qui visait à comprendre la relation entre le rapport à la culture d’étudiants en formation initiale à l’enseignement et la mise en œuvre d’une approche culturelle de l’enseignement dans la discipline « français », ainsi qu’à préciser le cadre théorique du rapport à la culture. Nous avons analysé les textes de trente‐cinq étudiants (n=35), dans lesquels ils devaient définir ce que signifie pour eux la culture ainsi que leur conception du rôle de l’enseignant dans le développement culturel de leurs futurs élèves. L’analyse de contenu et de discours, réalisée dans chacun de ces textes, combinée à plusieurs travaux sur le rapport au savoir − notamment ceux de l’équipe ESCOL − nous a permis dans un premier temps de circonscrire quatre types de rapport à la culture : désimpliqué, instrumentaliste, scolaire et intégratif/évolutif. De plus, comme il s’agit de futurs enseignants, nous avons dégagé deux plans de leur rapport à la culture, soit les plans individuel et pédagogique − ce dernier étant compris comme l’accompagnement de l’élève dans son appropriation de la culture. Enfin, l’analyse montre que le rapport à la culture de type intégratif‐évolutif sur le plan individuel semble être un préalable à la mise en œuvre d’une approche culturelle de l’enseignement.

Mots clés : Culture, rapport à la culture, approche culturelle de l’enseignement, formation initiale à l’enseignement

In this article, we present the results of an exploratory research which aimed at understanding the relationship between the relation to culture of students in a teacher education program and the undertaking of a cultural approach to French teaching, and at specifying the relation to culture’s theoretical framework. We have analyzed texts written by thirty‐five aspiring teachers (n=35), who had to tell how they define culture and how they conceive the teacher’s role in students’ cultural development. The combination of content and discourse analysis of each of these texts and of writings on the relation to culture – especially those of the ESCOL team – led us at first to circumscribe four types of relation to culture: the non‐implicated type, the instrumentalist type, the schooled type and the integrative‐evolutive type. Furthermore, since the research’s participants are prospective teachers, we have identified two sides of their relation to culture, the individual side and the pedagogical one – the latter being understood as the accompanying of the learner in his or her appropriation of culture. Finally, the analysis shows that an integrative‐ evolutive type of relation to culture on the individual side seems to be a prerequisite to the undertaking of a cultural approach to teaching.

Key words: Culture, relation to culture, cultural approach to teaching, teacher education program 

Published
2007-03-02
How to Cite
Falardeau, E., & Simard, D. (2007). RAPPORT À LA CULTURE ET APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 30(1), 1‐24. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2942
Section
Articles