Validation d’un modèle motivationnel des aspirations professionnelles

Authors

  • David Litalien
  • Frédéric Guay Université Laval

Abstract

Cette étude évalue un modèle motivationnel des aspirations professionnelles et vérifie sa validité selon le sexe des étudiants. Un total de 582 cégépiens (63 % de sexe féminin) ont rempli un questionnaire évaluant chacune des variables du modèle. Cinq mois plus tard, les participants ont rempli une échelle d’aspirations professionnelles. Les résultats indiquent, entre autres, que les notes et la perception d’appartenance au cégep prédisent positivement les perceptions de compétence des étudiants. En retour, ces perceptions de compétence sont associées à la motivation autodéterminée qui, à son tour, prédit positivement les aspirations professionnelles. Ces résultats se sont avérés les mêmes pour les filles et les garçons.

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

2010-12-04

How to Cite

Litalien, D., & Guay, F. (2010). Validation d’un modèle motivationnel des aspirations professionnelles. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 33(4), 732–760. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2192

Issue

Section

Articles

Most read articles by the same author(s)