Validation d’un modèle motivationnel des aspirations professionnelles
Abstract
Cette étude évalue un modèle motivationnel des aspirations professionnelles et vérifie sa validité selon le sexe des étudiants. Un total de 582 cégépiens (63 % de sexe féminin) ont rempli un questionnaire évaluant chacune des variables du modèle. Cinq mois plus tard, les participants ont rempli une échelle d’aspirations professionnelles. Les résultats indiquent, entre autres, que les notes et la perception d’appartenance au cégep prédisent positivement les perceptions de compétence des étudiants. En retour, ces perceptions de compétence sont associées à la motivation autodéterminée qui, à son tour, prédit positivement les aspirations professionnelles. Ces résultats se sont avérés les mêmes pour les filles et les garçons.Metrics
Metrics Loading ...
Downloads
Published
2010-12-04
How to Cite
Litalien, D., & Guay, F. (2010). Validation d’un modèle motivationnel des aspirations professionnelles. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 33(4), 732–760. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2192
Issue
Section
Articles
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.