La motivation scolaire d’élèves québécois du deuxième cycle du secondaire en temps de pandémie

Auteurs-es

  • Erick Falardeau Université Laval
  • Frédéric Guay Université Laval
  • M. Université Laval
  • Mme Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i3.5219

Mots-clés :

motivation, COVID-19, perception de compétence , enseignement à distance, adolescents

Résumé

Pour comprendre comment le contexte d’enseignement à distance découlant de la COVID-19 est associé à la motivation scolaire des adolescents, nous avons mené une enquête auprès d’élèves de 3e, 4e et 5e année du secondaire (14 à 17 ans) en utilisant deux cohortes indépendantes : l’une de 601 élèves, recrutés en juin 2020 et ayant reçu un enseignement en ligne ; et l’autre de 3335 élèves, recrutés en février 2021 et ayant suivi un enseignement en ligne une journée sur deux pour la majorité de l’année scolaire. Nous avons comparé les scores de ces deux cohortes à ceux d’élèves du même âge issus d’une étude menée en classe en 2010 (n = 896). Les résultats indiquent des écarts significatifs entre l’enseignement en ligne et en présentiel sur le plan des perceptions de compétence, de la motivation intrinsèque, de la motivation extrinsèque identifiée et du sentiment d’appartenance envers leur école. De plus, un suivi de huit mois effectué auprès de la cohorte de juin 2020 montre que les différences avec la cohorte de référence de 2010 s’accentuent avec le temps.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Allen, K. A. et Kern, M. L. (2017). School belonging in adolescents: Theory, research and practice. Springer.

Beaudoin, N., Dellisse, S., Lafontaine, D., Coertjens, L., Crépin, F., Baye, A. et Galand, B. (2020). Soutien des enseignants et motivation des élèves durant la pandémie de COVID-19. Formation et profession, 28(4), 1–13. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.688

Black, A. E. et Deci, E. L. (2000). The effects of instructors’ autonomy support and students’ autonomous motivation on learning organic chemistry: A self-determination theory perspective. Science Education, 84(6), 740–756. https://doi.org/10.1002/1098-237X(200011)84:6<740::AID-SCE4>3.0.CO;2-3

Broadbent, J. et Poon, W. L. (2015). Self-regulated learning strategies and academic achievement in online higher education learning environments: A systematic review. The Internet and Higher Education, 27, 1–13. https://doi.org/10.1016/j.iheduc.2015.04.007

Brookhart, S. M. (2018). Summative and formative feedback. Dans A. A. Lipnevich et J. K. Smith (dir.), The Cambridge handbook of instructional feedback (p. 52–78). Cambridge University Press.

Butz, N. T., Stupnisky, R. H., Peterson, E. S. et Majerus, M. M. (2014). Motivation in synchronous hybrid graduate business programs: A self-determination approach to contrasting online and on-campus students. Journal of Online Learning and Teaching, 10(2), 211–227. https://jolt.merlot.org/vol10no2/butz_0614.pdf

Chen, K.-C. et Jang, S.-J. (2010). Motivation in online learning: Testing a model of self-determination theory. Computers in Human Behavior, 26(4), 741–752. https://doi.org/10.1016/j.chb.2010.01.011

Cohen, J. (1992). Statistical power analysis. Current Directions in Psychological Science, 1(3), 98–101. https://doi.org/10.1111/1467-8721.ep10768783

Cole, M. T., Shelley, D. J. et Swartz, L. B. (2014). Online instruction, e-learning, and student satisfaction: A three year study. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 15(6), 111–131. https://doi.org/10.19173/irrodl.v15i6.1748

Davis, N. L., Gough, M. et Taylor, L. L. (2019). Online teaching: Advantages, obstacles and tools for getting it right. Journal of Teaching in Travel and Tourism, 19(3), 256–263. https://doi.org/10.1080/15313220.2019.1612313

Deci, E. L. et Ryan, R. M. (2000). The “what” and “why” of goal pursuits: Humain needs and the self-determination of behavior. Psychological Inquiry, 11(4), 227–268. https://doi.org/10.1207/S15327965PLI1104_01

Falardeau, É. et Sauvaire, M. (2015). Les composantes de la compétence en lecture littéraire. Le français aujourd’hui, 191(4), 71–84. https://doi.org/10.3917/lfa.191.0071

Goodenow, C. (1993). The psychological sense of school membership among adolescents: Scale development and educational correlates. Psychology in the Schools, 30(1), 79–90. https://doi.org/10.1002/1520-6807(199301)30:1%3C79::AID-PITS2310300113%3E3.0.CO;2-Xhttps://doi.org/10.1002/1520-6807(199301)30:1<79::AID-PITS2310300113>3.0.CO;2-X

Gouvernement du Québec. (2020, 20 mars). Décret 222-2020 concernant le renouvellement de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/sante-services-sociaux/publications-adm/lois-reglements/decret-222-2020.pdf

Gray, J. A. et DiLoreto, M. (2016). The effects of student engagement, student satisfaction, and perceived learning in online learning environments. International Journal of Educational Leadership Preparation, 11(1), 98–119. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1103654.pdf

Guay, F. et Bureau, J. S. (2018). Motivation at school: Differentiation between and within school subjects matters in the prediction of academic achievement. Contemporary Educational Psychology, 54, 42–54. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2018.05.004

Guay, F., Denault, A.-S. et Renauld, S. (2017). School attachment and relatedness with parents, friends and teachers as predictors of students’ intrinsic and identified regulation. Contemporary Educational Psychology, 51, 416–428. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2017.10.001

Guay, F., Morin, A. J., Litalien, D., Valois, P., et Vallerand, R. J. (2015). Application of exploratory structural equation modeling to evaluate the academic motivation scale. The Journal of Experimental Education, 83(1), 51–82. http://dx.doi.org/10.1080/00220973.2013.876231

Hattie, J. (2009). Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. Routledge.

Howard, J. L., Chong, J. X. et Bureau, J. S. (2020). The tripartite model of intrinsic motivation in education: A 30‐year retrospective and meta‐analysis. Journal of Personality, 88(6), 1268–1285. https://doi.org/10.1111/jopy.12570

Issaieva, E., Odacre, E., Lollia, M. et Joseph-Theodore, M. (2020). Enseigner et apprendre en situation de pandémie : caractéristiques et effets sur les enseignants et les élèves. Formation et profession, 28(4), 1–12. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.702

Johnson, S. D., Aragon, S. R. et Shaik, N. (2000). Comparative analysis of learner satisfaction and learning outcomes in online and face-to-face learning environments. Journal of Interactive Learning Research, 11(1), 29–49. https://www.learntechlib.org/primary/p/8371/

Kuncel, N. R., Credé, M. et Thomas, L. L. (2005). The validity of self-reported grade point averages, class ranks, and test scores: A meta-analysis and review of the literature. Review of Educational Research, 75(1), 63–82. https://doi.org/10.3102/00346543075001063

Li, S. H., Beames, J. R., Newby, J. M., Maston, K., Christensen, H. et Werner-Seidler, A. (2021). The impact of COVID-19 on the lives and mental health of Australian adolescents. European Child & Adolescent Psychiatry, 1–13. https://doi.org/10.1007/s00787-021-01790-x

Lin, B. et Hsieh, C.-t. (2001). Web-based teaching and learner control: A research review. Computers & Education, 37(3-4), 377–386. https://doi.org/10.1016/S0360-1315(01)00060-4

Losier, G. F., Vallerand, R. J. et Blais, M. R. (1993). Construction et validation de l’Échelle des perceptions de compétence dans les domaines de vie (EPCDV). Science et Comportement, 23(1), 1–16. https://www.lrcs.uqam.ca/wp-content/uploads/2017/08/epcdv.pdf

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). (2018). Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_Plan_action_VF.pdf

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). (2020a, 27 avril). Pandémie de la COVID-19 – Les établissements scolaires et les services de garde rouvriront progressivement et de façon non obligatoire à partir du 11 mai. https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/pandemie-de-la-covid-19-les-etablissements-scolaires-et-les-services-de-garde-rouvriront-progressivement-et-de-facon-non-obligatoire-a-partir-du-11-mai

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). (2020b). Bilan 2018-2019 : Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_Bilan_2018-2019_VF.pdf

Núñez, J. L. et León, J. (2015). Autonomy support in the classroom: A review from self-determination theory. European Psychologist, 20(4), 275–283. https://doi.org/10.1027/1016-9040/a000234

Olszewski-Kubilius, P. et Lee, S.-Y. (2004). Gifted adolescents’ talent development through distance learning. Journal for the Education of the Gifted, 28(1), 7–35. https://doi.org/10.1177/016235320402800102

Oosterhoff, B., Palmer, C. A., Wilson, J. et Shook, N. (2020) Adolescents’ motivations to engage in social distancing during the COVID-19 pandemic: Associations with mental and social health. Journal of Adolescent Health, 67(2), 179–185. https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2020.05.004

Pelikan, E. R., Lüftenegger, M., Holzer, J., Korlat, S., Spiel, C. et Schober, B. (2021). Learning during COVID-19: The role of self-regulated learning, motivation, and procrastination for perceived competence. Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, 24(2), 393–418. https://doi.org/10.1007/s11618-021-01002-x

Reuter, Y. (2014). Construire la catégorie de discipline scolaire en didactique(s). Linguarum Arena, 5, 79–95. https://ojs.letras.up.pt/index.php/LinguarumArena/article/view/1490

Ryan, R. M. et Deci, E. L. (2017). Self-determination theory: Basic psychological needs in motivation, development, and wellness. Guilford Press.

Satorra, A. (2000). Scaled and adjusted restricted tests in multi-sample analysis of moment structures. Dans R. D. H. Heijmans, D. S. G. Pollock, A. Satorra (dir.), Innovations in multivariate statistical analysis (Vol. 36, p. 233–247). Springer. https://doi.org/10.1007/978-1-4615-4603-0_17

Sher, A. (2009). Assessing the relationship of student-instructor and student-student interaction to student learning and satisfaction in web-based online learning environment. Journal of Interactive Online Learning, 8(2), 102–120. http://www.ncolr.org/jiol/issues/pdf/8.2.1.pdf

Standage, M., Duda, J. L. et Ntoumanis, N. (2005). A test of self-determination theory in school physical education. British Journal of Educational Psychology, 75(3), 411–433. https://doi.org/10.1348/000709904X22359

Vallerand, R. J., Pelletier, L. G., Blais, M. R., Brière, N. M., Senécal, C. et Vallières, E. F. (1992). The Academic Motivation Scale: A measure of intrinsic, extrinsic, and amotivation in education. Educational and Psychological Measurement, 52(4), 1003–1017. https://doi.org/10.1177/0013164492052004025

Vallerand, R. J., Pelletier, L. G., Blais, M. R., Brière, N. M., Senécal, C. et Vallières, E. F. (1993). On the assessment of intrinsic, extrinsic, and amotivation in education: Evidence on the concurrent and construct validity of the Academic Motivation Scale. Educational and Psychological Measurement, 53(1), 159–172. https://doi.org/10.1177/0013164493053001018 https://doi.org/10.1177/0013164493053001018

Vallerand, R.J., Blais, M.R., Brière, N.M. et Pelltier, L.G. (1989). Construction et validation de l’échelle de motivation en éducation (EME) [Construction and Validation of the Motivation toward Education Scale]. Revue canadienne des sciences du comportement, 21(3), 323–349. https://doi.org/10.1037/h0079855

Wang, C., Hsu, H.-C. K., Bonem, E. M., Moss, J. D., Yu, S., Nelson, D. B. et Levesque-Bristol, C. (2019). Need satisfaction and need dissatisfaction: A comparative study of online and face-to-face learning contexts. Computers in Human Behavior, 95, 114–125. https://doi.org/10.1016/j.chb.2019.01.034

Williams, G. C. et Deci, E. L. (1996). Internalization of biopsychosocial values by medical students: A test of self-determination theory. Journal of Personality and Social Psychology, 70(4), 767–779. https://doi.org/10.1037/0022-3514.70.4.767

Zhou, L.-H., Ntoumanis, N. et Thøgersen-Ntoumani, C. (2019). Effects of perceived autonomy support from social agents on motivation and engagement of Chinese primary school students: Psychological need satisfaction as mediator. Contemporary Educational Psychology, 58, 323–330. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2019.05.001

Téléchargements

Publié-e

2022-10-16

Comment citer

Falardeau, E., Guay, F., Bradet, R., & Boulet, J. (2022). La motivation scolaire d’élèves québécois du deuxième cycle du secondaire en temps de pandémie. Revue Canadienne De l’éducation, 45(3), 787–834. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i3.5219

Articles similaires

<< < 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s