Programmes d’insertion professionnelle dans les commissions scolaires de Québec et persévérance des enseignants du primaire et du secondaire en début de carrière
Résumé
L’insertion professionnelle des enseignants débutants présente plusieurs défis pouvant les amener à quitter l’enseignement. Des programmes d’insertion professionnelle (PIP) sont envisagés, mais ils sont évalués de façon informelle par les milieux. On ne sait donc pas si les enseignants débutants qui y participent se distinguent quant à leur motivation au travail, leur résilience et leur sentiment d’efficacité personnelle. Cette étude vise à mesurer ces trois variables chez des enseignants, participant ou non à un PIP, à l’aide d’un questionnaire. Leurs résultats sont comparés dans une MANCOVA conduite avec trois covariables. Aucun résultat significatif n’est obtenu en fonction de la participation à un PIP.Statistiques
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Publié-e
2017-05-19
Comment citer
Desmeules, A., Hamel, C., & Frenette, E. (2017). Programmes d’insertion professionnelle dans les commissions scolaires de Québec et persévérance des enseignants du primaire et du secondaire en début de carrière. Revue Canadienne De l’éducation, 40(2), 1–26. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2428
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