Élaboration d’un questionnaire sur le mentorat reçu par les directions d’établissement scolaire primaire et secondaire au Québec

  • Roula Hadchiti Université Laval
  • Eric Frenette
  • Marc Dussault
  • Julien D'amours-Raymond

Abstract

Lors d’une étude du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2006), les directions d’établissement scolaire (DES) ont rapporté le besoin premier d’être accompagnées en vue de réussir leur insertion professionnelle. Cet article présente les étapes menant à l’élaboration d’un questionnaire (Dussault, Valois, & Frenette, 2007) portant sur les pratiques relationnelles du mentorat reçues par les DES (PRMD) primaire et secondaire en tant que dispositif d’accompagnement lors de leur insertion professionnelle. Les analyses factorielles confirmatoires supportent le modèle à un facteur de deuxième ordre expliquant les cinq PRM retenues. Les résultats indiquent que les cinq PRM sont présentes, à divers degrés, auprès des DES au Québec.

Published
2017-10-01
How to Cite
Hadchiti, R., Frenette, E., Dussault, M., & D’amours-Raymond, J. (2017). Élaboration d’un questionnaire sur le mentorat reçu par les directions d’établissement scolaire primaire et secondaire au Québec. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 40(3), 26-59. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2258
Section
Articles