Auto-effi cacité émotionnelle et épuisement professionnel de directions d’établissement d’enseignement

Authors

  • Andrée-Ann Deschênes Université du Québec à Rimouski
  • Marc Dussault
  • Éric Frenette

Abstract

Cette étude évalue le rôle de l’auto-effi cacité émotionnelle (AEÉ) sur les symptômes de l’épuisement professionnel (ÉP). Trois hypothèses sont vérifi ées en lien avec des études antérieures, soit que l’AEÉ est négativement liée à l’épuisement émotionnel, à la perte d’accomplissement personnel au travail et à la dépersonnalisation. Les 406 participants dirigent des établissements d’enseignement de la province de Québec au Canada. L’échelle d’AEÉ (α = ,92) de Deschênes, Dussault, & Fernet (2011) et le MBI-GS de Schaufeli, Leiter, Maslach, & Jackson (1996) (épuisement émotionnel : α = ,91, dépersonnalisation : α = ,78 et perte d’accomplissement personnel : α = ,87) ont été utilisés pour mesurer les construits à l’étude. Le modèle vérifi é comprend sept indicateurs pour le facteur de l’AEÉ et deux indicateurs pour chaque symptôme de l’épuisement professionnel. Il présente de bonnes statistiques d’ajustement du modèle aux données qui confi rment les hypothèses : χ2 = 113,61, p < ,001, χ2/dl = 1,93, NNFI = ,97, CFI = ,98 et RMSEA = ,05.

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Author Biography

Andrée-Ann Deschênes, Université du Québec à Rimouski

Département des sciences de la gestion

Published

2014-12-08

How to Cite

Deschênes, A.-A., Dussault, M., & Frenette, Éric. (2014). Auto-effi cacité émotionnelle et épuisement professionnel de directions d’établissement d’enseignement. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 37(4), 1–22. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1546

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