Le climat scolaire : un point central pour expliquer la victimisation et la réussite scolaire

  • Rosalie Poulin Université Laval
  • Claire Beaumont Université Laval
  • Catherine Blaya Université Nice-Sophia Antipolis (IUFM "Célestin Freinet-Académie de Nice")
  • Éric Frenette Université Laval

Abstract

Au Québec, le faible taux de diplomation ainsi que la violence à l’école sont des enjeux sociétaux importants. De récentes études indiquent que la qualité du climat scolaire serait liée au niveau de victimisation par les pairs et à la réussite scolaire dans un même établissement. Cet article propose une recension des écrits traitant du lien entre le climat scolaire, la victimisation par les pairs et la réussite scolaire.

Author Biographies

Rosalie Poulin, Université Laval
Faculté des Sciences de l'éducation, département sur l'enseignement et l'apprentissage, étudiante au doctorat en psychopédagogie
Claire Beaumont, Université Laval
Faculté des sciences de l'éducation, Département sur l'enseignement et l'apprentissage, professeure titulaire en psychopédagogie, responsable de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif.
Catherine Blaya, Université Nice-Sophia Antipolis (IUFM "Célestin Freinet-Académie de Nice")
Professeure en sciences de l'éducation
Éric Frenette, Université Laval

Faculté des sciences de l'éducation, département des Fondements et pratiques en éducation, professeur agrégé en mesure et évaluation

Published
2015-02-16
How to Cite
Poulin, R., Beaumont, C., Blaya, C., & Frenette, Éric. (2015). Le climat scolaire : un point central pour expliquer la victimisation et la réussite scolaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 38(1), 1-23. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1640
Section
Articles