La coproduction d’une trajectoire de développement pour la compétence «Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage» en enseignement au secondaire
Abstract
Cette recherche collaborative présente une trajectoire de développement pour la compétence « Conception de situations enseignement-apprentissage » pour les étudiants en enseignement secondaire (Ministère de l’Éducation du Québec [MEQ], 2001). Après avoir analysé les données recueillies lors de quatre rencontres avec des formateurs d’étudiants stagiaires, une trajectoire de développement a été coproduite (Desgagné, 2001). Cette trajectoire comporte un modèle cognitif (Tardif, 2006) dans lequel des apprentissages critiques sont précisés pour chacune des composantes et pour chacun des stages, en respectant les caractéristiques des compétences professionnelles répertoriées dans la littérature. De plus, des situations professionnelles dans lesquelles cette compétence se mobilisera sont décrites dans le but de soutenir les formateurs dans leur accompagnement des étudiants stagiaires.Downloads
Published
2018-01-09
How to Cite
Gouin, J.-A., & Hamel, C. (2018). La coproduction d’une trajectoire de développement pour la compétence «Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage» en enseignement au secondaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 40(4), 419–456. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2484
Issue
Section
Articles
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.