L’expérimentation de nouveaux modèles d’action pédagogique au sein d’une communauté professionnelle d’apprentissage en formation professionnelle

  • Anabelle Viau-Guay Université Laval
  • Christine Hamel Université Laval

Abstract

La formation professionnelle vise à la fois à répondre à des besoins économiques et sociaux (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2008). Il est attendu des enseignants qu’ils mettent en place une pédagogie propre à l’enseignement professionnel. Dans ce contexte, la mise en place de communautés professionnelles d’apprentissage (CAP) semble prometteuse (DuFour, 2004). La littérature met en évidence plusieurs retombées positives potentielles à la fois pour les enseignants et les élèves. Les processus d’apprentissage au sein des CAP sont cependant moins documentés. L’objectif de cette recherche est de décrire les actions d’apprentissage expansif (Engeström, 1987) mises en œuvre au sein d’une CAP d’enseignants en formation professionnelle. Les résultats indiquent que, bien que les problématiques de départ et leur analyse soient essentiellement centrées sur les caractéristiques des élèves, les membres de la CAP ont formalisé plusieurs modèles d’action permettant de transformer leurs pratiques pédagogiques de manière collaborative.

Author Biographies

Anabelle Viau-Guay, Université Laval

Professeure agrégée

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Faculté des sciences de l'éducation

Christine Hamel, Université Laval

Professeure agrégée

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Faculté des sciences de l'éducation

Published
2017-10-01
How to Cite
Viau-Guay, A., & Hamel, C. (2017). L’expérimentation de nouveaux modèles d’action pédagogique au sein d’une communauté professionnelle d’apprentissage en formation professionnelle. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 40(3), 123-156. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2396
Section
Articles

Most read articles by the same author(s)