La qualité des interactions observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes à l’éducation préscolaire

  • Stéphanie Duval Université du Québec à Chicoutimi
  • Caroline Bouchard Université Laval
  • Christine Hamel Université Laval
  • Pierre Pagé Université Laval

Abstract

Cette recherche a permis de mettre en parallèle des données observées et déclarées au sujet de la qualité des interactions enseignante-enfant à l’éducation préscolaire. Pour ce faire, l’outil Classroom Assessment Scoring System (CLASS) a été utilisé; celui-ci est composé de trois domaines : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage. L’échantillon à l’étude est composé de 12 classes d’éducation préscolaire; des observations ont d’abord été menées dans chacune des classes afin d’examiner la qualité des interactions à la maternelle 5 ans. Des entrevues semi-dirigées ont ensuite permis de relever les pratiques déclarées par les enseignantes au sujet des trois domaines qui composent l’outil d’observation. Les données issues de l’observation indiquent que le domaine « organisation de la classe » présente le niveau de qualité le plus élevé, en plus d’être le plus révélé par les enseignantes lors de l’entrevue. De plus, les résultats montrent un score de qualité moyen-faible lié au domaine du soutien à l’apprentissage dans les pratiques observées, ce domaine est d’ailleurs rarement évoqué par les enseignantes lors des entrevues. Ces résultats amènent à discuter du développement professionnel afin de favoriser la qualité des interactions en classe de maternelle.

Author Biographies

Stéphanie Duval, Université du Québec à Chicoutimi
Département des sciences de l'éducation
Caroline Bouchard, Université Laval

Faculté des sciences de l'éducation

 

Christine Hamel, Université Laval
Faculté des sciences de l'éducation
Pierre Pagé, Université Laval
Faculté des sciences de l'éducation
Published
2016-09-14
How to Cite
Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C., & Pagé, P. (2016). La qualité des interactions observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes à l’éducation préscolaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 39(3), 1-27. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2286
Section
Articles

Most read articles by the same author(s)