L’éducation esthétique pour soutenir le rôle de médiateur culturel : quelles retombées sur les enseignants et les artistes
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.6019Mots-clés :
médiation culturelle, éducation esthétique, enseignants, artistes, représentations, évolution des pratiquesRésumé
Agir en tant que médiateur culturel est une compétence professionnelle attendue des enseignants québécois et des artistes appelés à intervenir auprès des élèves. Or, plusieurs se disent peu outillés pour exercer ce rôle. C’est afin d’aider les enseignants et les artistes dans leur rôle de médiateur culturel que nous avons mis en place une recherche-action qui poursuivait l’objectif général d’offrir une formation en éducation esthétique, une approche utilisée aux États-Unis pour soutenir les actions en médiation culturelle. La formation, constituée de six rencontres, visait à diffuser auprès des participants ce qu’est l’éducation esthétique et à les amener à expérimenter en classe des activités basées sur celle-ci. Nous avons suivi huit participants (deux enseignants, six artistes) afin de décrire l’influence de l’éducation esthétique sur leur compréhension de leur rôle de médiateur culturel et sur leur pratique professionnelle. Les données, de nature qualitative, ont été collectées par des entretiens semi-dirigés, un compte rendu de chacune des rencontres, un journal de bord et les activités créées par les participants. L’analyse thématique a permis de dégager deux principaux résultats : la formation en éducation esthétique a confirmé et enrichi la pratique professionnelle des participants, et a modifié, pour certains, la représentation qu’ils se font de leur rôle de médiateur culturel.
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