Relation entre l’enseignement explicite des stratégies de lecture et le degré de compréhension d’élèves de 4e année du primaire
Abstract
Dans le présent article, nous nous questionnons sur la relation entre l’enseignement explicite des stratégies de lecture et le degré de compréhension en lecture d’élèves de 4e année du primaire. Durant quatre mois, des élèves de ce niveau ont reçu un enseignement explicite des stratégies de lecture. Ils ont ensuite lu un texte narratif et répondu à un questionnaire de compréhension, qui constitue l’outil méthodologique de la présente recherche. Une grille d’analyse a ensuite permis d’interpréter les données obtenues. Les résultats du groupe expérimental (GE) ont été comparés à ceux du groupe témoin (GT). L’analyse des résultats nous amène à constater que l’enseignement explicite des stratégies de lecture semble avoir une influence positive sur le degré de compréhension en lecture des élèves. En effet, bien que les résultats des deux groupes soient globalement similaires, nous avons constaté que les élèves du GE ont mieux répondu aux questions qui leur demandaient de faire appel à plus d’un processus de compréhension en lecture. Enfin, les élèves du GE n’ont pas utilisé le repérage mot à mot, contrairement à certains élèves du GT.Metrics
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2014-12-08
How to Cite
Viau, J., & Carignan, I. (2014). Relation entre l’enseignement explicite des stratégies de lecture et le degré de compréhension d’élèves de 4e année du primaire. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 37(4), 1–28. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1663
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