L’éducation esthétique pour soutenir le rôle de médiateur culturel : quelles retombées sur les enseignants et les artistes ?

Authors

  • Marie-Christine Beaudry Université du Québec à Montréal
  • Marika Crête-Reizes Consultante Culture-Éducation
  • Myriam Lemonchois Université de Montréal
  • Isabelle Carignan Université TÉLUQ

DOI:

https://doi.org/10.53967/cje-rce.6019

Keywords:

cultural mediation, aesthetic education, teachers and artists, representations, evolving pratices

Abstract

Acting as a cultural facilitator is expected of Quebec teachers and artists called upon to intervene with students. However, many say they are poorly equipped to perform this role. In order to support teachers and artists in their role as cultural facilitators, we set up an action-research study. The research pursued the general objective of offering training to teachers and artists in aesthetic education, an approach used in the United States to support teachers and artists as cultural facilitators. Consisting of six meetings, the training aimed to disseminate to the participants what aesthetic education is and to lead them to create and experiment with activities in class based on this approach. We followed the eight participants (two teachers, six artists) in order to describe the influence of aesthetic education on their understanding of their role as cultural facilitators and on their professional practice. The qualitative data were collected through semi-structured interviews, a report on each meeting, a logbook, and activities created by the participants. The thematic analysis made it possible to identify two main results: aesthetic education confirmed and enriched the professional practice of the participants and changed, for some, the representations they have of their role as cultural facilitator.

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Author Biographies

Marie-Christine Beaudry, Université du Québec à Montréal

Marie-Christine Beaudry est professeure en didactique du français depuis 2009 au Département de didactique des langues de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent notamment sur la didactique de la lecture ainsi que sur les effets de la médiation culturelle sur les élèves, les futurs enseignants, les enseignants et les artistes. Elle s’intéresse également à la littératie médicale.

Marika Crête-Reizes, Consultante Culture-Éducation

Marika Crête-Reizes est consultante culture-éducation, formatrice et spécialiste de l’éducation esthétique. Elle s'intéresse aux arts comme source inépuisable d'apprentissages et aux effets qu’ont la créativité et l’engagement envers les arts sur les plans individuel et collectif. Elle collabore avec plusieurs organisations nationales et internationales, mène des projets de recherche, donne de la formation en éducation esthétique depuis de nombreuses années auprès d’artistes-médiateur·trice·s, de diffuseurs et d’enseignant·e·s, puis développe des expériences participatives sensibles qui invitent à l’expérimentation et à la coconstruction de sens. Marika cumule une vaste expérience en développement de programmes éducatifs et d’engagement envers la collectivité, puis en programmation des arts de la scène. Elle a travaillé pour plusieurs organisations culturelles, dont la Place des Arts (Montréal) pendant près de dix ans où elle a notamment mis sur pied et développé les différents programmes du secteur Éducation et Collectivités.

 

Isabelle Carignan, Université TÉLUQ

Isabelle Carignan est professeure titulaire en didactique du français. De 2007 à 2015, elle a été professeure à l’Université de Sherbrooke. En 2016, elle a joint l’Université TÉLUQ. Elle est également professeure associée à l'Université Laurentienne et à l’Université de Sudbury. Passionnée de littérature jeunesse, son domaine de spécialisation est la didactique de la lecture. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les stratégies et la compréhension en lecture sur différents supports chez les élèves du primaire et du secondaire. Elle s’intéresse également à la littératie familiale, à la littératie médicale, à la médiation culturelle et à l'enseignement-apprentissage de la littératie en milieu francophone minoritaire.

 

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Published

2024-05-28

How to Cite

Beaudry, M.-C., Crête-Reizes, M., Lemonchois, M., & Carignan, I. (2024). L’éducation esthétique pour soutenir le rôle de médiateur culturel : quelles retombées sur les enseignants et les artistes ?. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 1. https://doi.org/10.53967/cje-rce.6019

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