L'abandon scolaire: valeur prédictive d'un instrument

Authors

  • Claire Beauchemin Queen's University
  • Viateur Lemire

Abstract

Dans quelle mesure le questionnaire intitulé L'école, ça m'intéresse? conçu par le ministère de l'Éducation du Québec (1983), a-t-il permis le dépistage de décrocheurs chez des élèves de l'école secondaire en Ontario? Tel est le sujet d'une recherche longitudinale menée de 1983 à 1987 auprès d'un échantillon d'élèves de quatre écoles secondaires de langue française du moyen nord de cette province. L'analyse des résultats témoigne en faveur de l'utilité de l'instrument; cependant, il convient de noter que seulement 54% des énoncés du questionnaire utilisé dans sa forme originale sont associés de façon significative au décrochage scolaire: le présent article analyse la valeur prédictive des différents énoncés.

Les données recueillies indiquent que l'instrument utilisé dans sa forme originale a une valeur prédictive globale de 74%, avec un taux de réussite très élevé pour les cas de poursuite des études (88%), mais avec un taux très faible pour les cas d'abandon scolaire (26%). En plus de proposer un seuil critique de dépistage adapté aux élèves franco-ontariens, les auteurs présentent différentes utilisations possibles de l'instrument et cela, en fonction des résultats enregistrés dans l'application de diverses analyses statistiques. Ces nouvelles utilisations permettent d'accroître l'efficacité du questionnaire en prédisant mieux (jusqu'à 80%) les cas d'élèves qui abandonnent leurs études (75%) et de ceux qui les poursuivent (81%).

A Quebec Ministry of Education questionnaire (L'école, ça m'intéresse? 1983) was intended to detect the intention to leave school. Our longitudinal research showed how far this instrument was accurate in predicting drop-outs in four northern Ontario French-language secondary schools between 1983 and 1987. Results show that the instrument is useful, although only 54% of the questionnaire's propositions are linked at statistically significant levels to premature school leaving. Our study analyzes the predictive value of various propositions in the questionnaire.

We found that the instrument, in its original form, had a global predictive value of 74%, with a very high 88% rating for prediction of continuation of studies, and a very weak rating of 26% for dropping out. We propose a critical threshold of detection

1 REVUE CANADIENNE DE L'ÉDUCATION 16:1 (1991)

2 CLAIRE BEAUCHEMIN ET VIATEUR LEMIRE

suited to Franco-Ontarian students and we list various uses for the instrument suggested by our statistical analyses. Our suggested uses lead to an increase in the instrument's ability to predict (ranging as high as 80%) drop-outs (75%) and continued school attendance (81%). 

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Published

1991-02-22

How to Cite

Beauchemin, C., & Lemire, V. (1991). L’abandon scolaire: valeur prédictive d’un instrument. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 16(1), 1–14. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2600

Issue

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