Transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers/enfants handicapés : regards croisés entre intervenants des milieux de garde et scolaires

Authors

  • Stéphanie Girard Université du Québec à Trois-Rivières
  • Claude Dugas Université du Québec à Trois-Rivières
  • Carmen Dionne Université du Québec à Trois-Rivières
  • Annie-Claude Dubé Université du Québec à Trois-Rivières

DOI:

https://doi.org/10.53967/cje-rce.5055

Keywords:

inclusion, transition, practices, communication, school

Abstract

Supporting children with special needs or disabilities during the transition from childcare to preschool is essential to ensure that this first school transition is a positive one. This study is part of a large Quebec survey on inclusive practices in childcare settings and aims to reveal a portrait of the practices implemented to support these children’s transition, by considering the views of childcare and school stakeholders. The data were collected using an online questionnaire and analyzed both quantitatively and qualitatively. The results indicate that some practices considered effective are being implemented, but some would benefit from further use. Also, despite a high level of satisfaction among school stakeholders with the relevance of the information received from childcare settings, challenges related to information sharing remain.

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Author Biographies

Stéphanie Girard, Université du Québec à Trois-Rivières

Stéphanie Girard, Ph. D. est professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire de la Chaire de recherche UQTR Junior sur la motivation et l’inclusion en activité physique, de l’enfance à l’adolescence, elle mène des études sur différentes thématiques liées à la mise en place d’un climat motivationnel engageant pour soutenir la motivation des jeunes dans les divers milieux de vie où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux. De plus, elle s’intéresse aux pratiques inclusives déployées par les milieux de garde pendant la première transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers.

Claude Dugas, Université du Québec à Trois-Rivières

Claude Dugas est titulaire d’un doctorat en kinésiologie obtenu à l’University of Waterloo. Il est professeur émérite associé au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il enseignait dans les programmes de formation des enseignants en éducation physique et à la santé et des spécialistes en kinésiologie dans les programmes de baccalauréat et de la maîtrise. Il mène des études sur différentes thématiques liées à l’adaptation des pratiques pour favoriser l’inclusion des personnes ayant un handicap ou une déficience dans le cadre des activités physiques et sportives. De plus, il s’intéresse depuis plusieurs années aux impacts des diverses formes de pédagogie nature sur le développement global des enfants.

 

Carmen Dionne, Université du Québec à Trois-Rivières

Carmen Dionne, Ph.D., est titulaire de la Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive. Elle est professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1997. Au cours de sa carrière, elle a dirigé plusieurs infrastructures et subventions de recherche en intervention précoce dont la Chaire de recherche du Canada en intervention précoce (2005-2015) et le premier Institut universitaire québécois en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme rattaché à un établissement de réadaptation (2009-2014). Les projets qu’elle mène se réalisent en partenariat étroit avec les décideurs politiques et les milieux de pratiques qui œuvrent au quotidien auprès des enfants et des familles. Elle dirige actuellement une subvention fédérale de sept ans réunissant 19 organismes partenaires pour le développement d’un modèle de soutien au développement global des enfants en milieux de garde inclusifs.

Annie-Claude Dubé, Université du Québec à Trois-Rivières

Annie Claude Dubé détient une maîtrise en psychopédagogie. Elle cumule 25 ans d’expérience en soutien aux milieux éducatifs de la petite enfance. Son accompagnement vise à consolider le rôle professionnel des intervenants et des directions en services de garde en lien avec le soutien des intentions éducatives ainsi que l’accueil des enfants ayant des besoins de soutien particuliers. Elle est coordonnatrice au développement professionnel et pédagogique au RCPE04-17 et agit à ce titre comme partenaire principale du projet Ensemble pour des milieux de garde inclusifs (CRSH, Partenariat). Elle est consultante chez CASIOPE, le centre d’aide et de soutien aux intervenants et aux organismes en petite enfance et est impliquée dans divers projets de recherche de la Chaire UNESCO : petite enfance et intervention précoce inclusive.

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Published

2023-09-16

How to Cite

Girard, S., Dugas, C., Dionne, C., & Dubé, A.-C. . (2023). Transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers/enfants handicapés : regards croisés entre intervenants des milieux de garde et scolaires. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 46(4), 817–844. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5055

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