Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les sources de leur sentiment d’efficacité personnelle ?

Auteurs-es

  • Nathalie Gagnon Université du Québec à Rimouski
  • Naomie Fournier Dubé Université du Québec à Rimouski

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.5421

Mots-clés :

Sentiment d'efficacité personnelle, Sentiment d'autoefficacité, Formation professionnelle, Enseignement professionnel, Nouveaux enseignants, Insertion professionnelle

Résumé

Si, tout comme leurs homologues des secteurs primaire et secondaire, les enseignants de la formation professionnelle (FP) font face à d’importants défis lors de l’entrée dans la profession, leur parcours atypique d’insertion professionnelle, souvent doublé d’une absence de formation en pédagogie, pose des enjeux particuliers à leur vie professionnelle. Cette recherche s’est intéressée à leur sentiment d’efficacité personnelle (SEP), facette encore inexplorée, pourtant pertinente dans l’étude du développement de leurs compétences en enseignement. Grâce à des entretiens semi-dirigés réalisés auprès de 21 enseignants de la FP du Québec, cette recherche a permis d’identifier, à partir de leurs expériences, les sources les plus déterminantes de leur SEP. Les résultats démontrent que les expériences actives de maîtrise, particulièrement les expériences professionnelles liées au métier enseigné, semblent la source ayant le plus d’influence sur les croyances d’efficacité des participants.

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Bibliographies de l'auteur-e

Nathalie Gagnon, Université du Québec à Rimouski

Nathalie Gagnon est professeure agrégée et coordonnatrice de la formation pratique au Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université du Québec à Rimouski. Ses recherches se centrent principalement sur l’insertion professionnelle en enseignement, les dispositifs de soutien à l’insertion, le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et l’accompagnement dans les milieux de formation.

Naomie Fournier Dubé, Université du Québec à Rimouski

Enseignante de formation, Naomie Fournier Dubé est professeure chargée d'enseignement au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences, le processus de développement et de validation d'outils d'évaluation, l'éducation préscolaire et la motricité globale.

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Publié-e

2023-01-10

Comment citer

Gagnon, N., & Fournier Dubé, N. (2023). Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : quelles sont les sources de leur sentiment d’efficacité personnelle ?. Revue Canadienne De l’éducation, 46(3), 761–784. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5421

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