Stratégies de planification et contenu de l’éducation physique dans des écoles secondaires
Abstract
Les variations dans la façon d’enseigner l’éducation physique (EP), les hésita- tions manifestées par des enseignants à l’application du programme d’études et la remise en cause du modèle théorique de programmation de Tyler suscitent un besoin d’information sur le contenu du cours d’EP et la façon dont il est pro- grammé dans des écoles secondaires. Ainsi, deux chefs de groupe et trois enseignants de deux écoles de la région de Québec ont été interviewés avant le début d’une étape. De plus les enseignants répondaient à quelques questions avant chaque séance en plus de permettre la consultation de leurs documents de travail (programme local, plans d’étape et de séances). L’analyse des données ainsi collectées révèle diverses stratégies de programmation, différents types de planification et un constat d’une application partielle des recommandations officielles.
Variations of teaching method in physical education (PE), teachers’ hesitancy in following the official curriculum, and renewed doubt about Tyler’s curriculum theory all are leading to a reconsideration of secondary PE curricula and prac- tices. We interviewed two department heads and three teachers from two schools in the Quebec City area at the beginning of a reporting period. The teachers also later answered questions before each lesson in term time, and allowed a close study of their teaching materials (local curriculum, lesson and unit plans). Analysis of the evidence reveals a wide variety of curricular strategies and of planning, and shows that teachers observe the official program of studies only in part.
Metrics
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.