Le stress, les stratégies d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les stagiaires francophones en enseignement primaire et secondaire
Abstract
Cette recherche examine le stress, les stratégies d’adaptation et l’épuisement professionnel chez 245 stagiaires francophones en enseignement primaire et secondaire à l’Université d’Ottawa. Deux objectifs ont été ciblés : (1) cerner les caractéristiques psychométriques de trois tests traduits en français, à savoir le « Teacher Stress Inventory » (TSI), le « Brief COPE » et le « Maslach Burnout Inventory » (MBI), et (2) déterminer dans quelle mesure les stagiaires sont stressés et épuisés, quelles en sont les principales sources et quelles sont les stratégies d’adaptation les plus utilisées selon le sexe, l’expérience professionnelle et le niveau d’enseignement (primaire/secondaire). Une première modélisation par équations structurales (MES) confirme la structure duTSI. Les scores des répondants suggèrent que les stagiaires ne sont pas stressés outre mesure, donc qu’ils sont encore moins à risque d’épuisement professionnel. Une seconde MES intègre les mesures effectuées par le MBI et révèle que des stratégies d’adaptation agissent d’une façon médiatrice dans la relation entre le stress et l’épuisement professionnel.
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Published
2010-12-04
How to Cite
Montgomery, C., Demers, S., & Morin, Y. (2010). Le stress, les stratégies d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les stagiaires francophones en enseignement primaire et secondaire. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 33(4), 761–802. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2193
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