Les sources du sentiment d’efficacité personnelle des conseillers pédagogiques en tant que formateurs d’adultes

  • Claire Duchesne Université d'Ottawa
  • Nathalie Gagnon Université d'Ottawa

Abstract

Les conseillers pédagogiques des écoles élémentaires et secondaires offrent de la formation continue et un accompagnement pédagogique aux enseignants. Reconnus pour leur compétence élevée en ce qui concerne l’enseignement aux jeunes, ils n’ont généralement aucune expérience en matière d’enseignement aux adultes lors de leur entrée en fonction. Cet article rend compte des témoignages recueillis lors d’entrevues semi-dirigées auprès de onze conseillers pédagogiques pourtant sur les sources à partir desquelles ils parviennent à développer et à maintenir leur sentiment d’efficacité personnelle en tant que formateurs d’adultes, soit les expériences antérieures, les expériences vicariantes et la
persuasion verbale.

Mots-clés : Conseillers pédagogiques, sentiment d’efficacité personnelle, formateurs
d’adultes

Author Biographies

Claire Duchesne, Université d'Ottawa

Claire Duchesne est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur les questions associées à la formation, à l’apprentissage et au développement des adultes, à la formation initiale et continue des enseignants ainsi qu’à l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration.

Nathalie Gagnon, Université d'Ottawa
Nathalie Gagnon est doctorante et professeure à temps partiel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche concernent les pratiques de formation en milieu de travail ainsi que l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse plus particulièrement à l’expérience d’accompagnement des enseignants-mentors œuvrant auprès des enseignants en insertion professionnelle.
Published
2014-07-04
How to Cite
Duchesne, C., & Gagnon, N. (2014). Les sources du sentiment d’efficacité personnelle des conseillers pédagogiques en tant que formateurs d’adultes. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 36(4), 202. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1507
Section
Articles