Les déterminants de la résilience et de la réussite scolaire : une approche bayésienne

Auteurs-es

  • Jérémie B. Dupuis Université de Moncton
  • Jimmy Bourque Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada
  • Salah-Eddine El Adlouni Université de Moncton

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.4885

Mots-clés :

résilience, réussite scolaire, déterminants de la santé, statistiques bayésiennes, Nouveau-Brunswick

Résumé

Avec un échantillon de 22 113 élèves de la 7e à la 12e année du Nouveau-Brunswick, les déterminants de la résilience et de la réussite scolaire ont été identifiés à l’échelle provinciale et pour chacune des 7 zones de santé. Pour ce faire, cette étude adopte une approche méthodologique en trois étapes. D’abord, des régressions logistiques fréquentielles ont été utilisées pour faire un tri préliminaire des déterminants. Ensuite, des régressions logistiques bayésiennes avec 20 000 simulations MCMC ont permis de préciser les estimations et enfin, des calculs de probabilité à l’aide de profils d’élèves fictifs ont été effectués.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2021-12-14

Comment citer

Dupuis, J. B., Bourque, J., & El Adlouni, S.-E. (2021). Les déterminants de la résilience et de la réussite scolaire : une approche bayésienne. Revue Canadienne De l’éducation, 44(4), 992–1023. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.4885

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.