Le rôle des acteurs et les dynamiques dans l’évaluation scolaire : un éclairage sociologique

Authors

  • Adriana Morales-Perlaza Université de Montréal
  • Dave Poitras Université de Montréal

DOI:

https://doi.org/10.53967/cje-rce.5727

Keywords:

classroom assessment, actors, sociology of evaluation, teachers, students

Abstract

This article proposes a sociological theoretical framework to analyze and better understand theoretically the roles of the actors taking part in the processes of assessment activities at school. This proposal is based on a narrative review of 24 French-language studies. The normative paradigm underlines the importance of social structures with regard to the actions of actors and makes it possible to understand the institutionalization and homogenization of assessment activities. The social actor paradigm highlights the reflexivity and knowledge of actors, as well as the way they mobilize institutional structures to achieve their goals. The critical paradigm makes it possible to highlight problematic issues within educational systems, which reproduce social hierarchies at school, as well as the means of transforming them and emancipating the actors. This article contributes to the sociology of school assessment by proposing a framework that allows dialogue between studies in this field.

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Author Biographies

Adriana Morales-Perlaza, Université de Montréal

Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée au Département d'administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la comparaison des politiques et des programmes de formation à l’enseignement, ainsi que sur les divers enjeux sociologiques du statut professionnel des enseignants. Elle s’intéresse aussi à la sociologie de l’évaluation scolaire. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession et responsable de la M.A. en sciences de l’éducation.

Adriana Morales-Perlaza a réalisé des études comparatives sur la formation et la profession enseignante au Québec, en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Actuellement, elle est chercheure principale de deux projets de recherche comparatifs Québec-Suisse, l’un portant sur l’équité et l’évaluation scolaire (financé par le FRQSC), l’autre sur la perception des exigences professionnelles des étudiant·e·s en formation à l’enseignement (financé par le CRSH).

Dave Poitras, Université de Montréal

Dave Poitras est professeur associé au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Son expertise porte notamment sur les théories sociologiques et sur l’évolution de la pensée de cette discipline. Il est plus particulièrement spécialiste des approches phénoménologiques en sociologie, qu’il mobilise principalement dans ses études sur le nationalisme et la violence.

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Tableau 1 Recherche documentaire

Published

2023-06-05

How to Cite

Morales-Perlaza, A., & Poitras, D. (2023). Le rôle des acteurs et les dynamiques dans l’évaluation scolaire : un éclairage sociologique. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 46(3), 785–816. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5727

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