Fréquence des rétractations d’articles scientifiques : ce que les études nous apprennent en éducation, sciences humaines et sciences sociales

Auteurs-es

  • Maude Roy-Vallières Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.4859

Mots-clés :

rétractation d’articles, revue de littérature, raisons et intérêts, domaines scientifiques

Résumé

Les rétractations d’articles sont le dernier recours de la science pour assurer sa crédibilité. Cette étude souhaite identifier les raisons qui poussent les chercheurs à investiguer les rétractations dans leur champ de recherche. Pour ce faire, une revue de littérature et une analyse qualitative de celle-ci sont menées. Les résultats montrent que 70 % des études sur les rétractations ont été menées dans le domaine des sciences naturelles et médicales. Huit raisons de s’y intéresser sont identifiées, les plus fréquentes étant l’impact négatif sur la recherche et la pratique, la haute médiatisation des cas de fraude et le nombre annuel élevé de publications. Les résultats contribuent à justifier la prévalence de ces études en sciences naturelles et médicales, mais soulèvent la nécessité de réaliser des études supplémentaires et d’établir des bases de données compréhensives dans les autres champs de recherche pour assurer la qualité de la recherche scientifique.

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Publié-e

2021-12-14

Comment citer

Roy-Vallières, M. (2021). Fréquence des rétractations d’articles scientifiques : ce que les études nous apprennent en éducation, sciences humaines et sciences sociales . Revue Canadienne De l’éducation, 44(4), 938–963. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.4859

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