Du concept à la chose: la notion de particule dans les propos d’étudiants à l’égard de phénomènes physiques

Authors

  • Salah Benyamna Queen's University
  • Jacques Désautels
  • Marie Larochelle

Abstract

Cet article est une synthèse des résultats obtenus lors d’une étude que nous avons réalisée auprès de 12 étudiants de la fin du collégial, et qui visait à élucider leurs usages et représentations du concept de particule. Nous verrons comment le point de vue développé dans le domaine de la psychosociologie des représentations (Moscovici, 1961, 1984) quant aux modes d’appropriation par lesquels le savoir scientifique peut être rendu digeste fournit un éclairage intéressant sur la tendance marquée que nous avons pu observer, une fois de plus, dans les discours des étudiants, et que l’on peut résumer comme suit: l’imputation aux phénomènes et concepts scientifiques d’un statut similaire à celui des objets du réel usuel.

Our study considers twelve graduating high school students’ practical and theoretical understandings of the concept of particles. The psychology of representations (Moscovici, 1961, 1984) suggests how scientific knowledge can be rendered digestible, and helps to explain the marked tendency in student discourse to give to scientific phenomena and concepts the same status accorded to ordinary material objects. 

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Published

1993-03-22

How to Cite

Benyamna, S., Désautels, J., & Larochelle, M. (1993). Du concept à la chose: la notion de particule dans les propos d’étudiants à l’égard de phénomènes physiques. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 18(1), 62–78. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2649

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