Vers une intégration de modèles de l’intervention enseignante dans le jeu des enfants à l’éducation préscolaire
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.5965Mots-clés :
jeu, éducation préscolaire, maternelle, interventions enseignantes, pratiques enseignantesRésumé
Cet article théorique vise à clarifier la conceptualisation de l’intervention enseignante dans le jeu à l’éducation préscolaire. La présentation et l’analyse d’écrits et de modèles portant sur l’intervention enseignante dans le jeu ont permis de dégager trois dimensions : les types d’interventions, les rôles de l’enseignant[e] et la nature des apprentissages. Ces dimensions ont ensuite servi à l’analyse de quatre modèles de l’intervention enseignante dans le jeu, en plus de considérer qui, de l’adulte ou l’enfant, le contrôle. La mise en exergue de liens entre les dimensions de l’intervention enseignante et les modèles associés lors de l’analyse a conduit à l’élaboration d’une proposition théorique intégratrice de l’intervention enseignante dans le jeu à l’éducation préscolaire. Trois formes d’accompagnement ressortent de cette proposition : 1) le jeu libre ouvert, 2) le jeu libre accompagné et 3) le « jeu » dirigé. Chacune d’elles est clarifiée en précisant ce qui la caractérise et la distingue, permettant conséquemment de faciliter l’interprétation des résultats des études portant sur le jeu par la présence d’un cadre commun pour les comparer, en plus d’outiller les enseignant[e]s à l’éducation préscolaire pour qu’ils soient en mesure de mieux situer leurs interventions dans ce contexte.
Statistiques
Références
Bodrova, E. et Leong, D. J. (1998). Adult influences on play. Dans D. P. Fromberg et D. Bergen (dir.), Play from birth to twelve and beyond: Contexts, perspectives, and meanings (p. 277–282). Taylor & Francis.
Bouchard, C., Charron, A., Bigras, N., Lemay, L. et Landry, S. (2015). Conclusion : le jeu en jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir.), Colloque 514. Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7 et 8 mai 2013 (p. 139–147) [Actes de colloque]. 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec. https://lel.crires.ulaval.ca/works/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Bouchard, C., Bergeron-Morin, L., Parent, A.-S., Charron, A. et Julien, C. (2020). Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu symbolique : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 32(165), 1–11. https://www.anae-revue.com/2020/06/18/anae-n-165-le-jeu-ses-effets-sur-le-d%C3%A9veloppement-psychologique-et-les-apprentissages-de-l-enfant/
Bouchard, C., Hamel, C., Viau-Guay, A., Duval, S., Lemay, L. et Charron, A. (2019). Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignants(es) en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique [Rapport de recherche] (No 2017-LC-196755). https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/04/caroline-bouchard_rapport_ecriture-maternelle5.pdf
Bredekamp, S. (2005). Play and school readiness. Educational Perspectives, 38(1), 18–26. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ877614.pdf (Réédité de “Play and school readiness,” 2004, dans E. F. Zigler, D. G. Singer et S. J. Bishop-Josef [dir.], Children’s play: The roots of reading [p. 159–174]. ZERO TO THREE.)
Brougère, G. (2005). Jouer/Apprendre. Economica.
Bulunuz, M. (2013). Teaching science through play in kindergarten: Does integrated play and science instruction build understanding? European Early Childhood Education Research Journal, 21(2), 226–249. https://doi.org/10.1080/1350293X.2013.789195
Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA). (2006, 8 novembre). Laissons-les s’amuser : l’apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants. http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/60300.pdf
Fisher, K. R., Hirsh‐Pasek, K., Newcombe, N. et Golinkoff, R. M. (2013). Taking shape: Supporting preschoolers’ acquisition of geometric knowledge through guided play. Child Development, 84(6), 1872–1878. https://doi.org/10.1111/cdev.12091
Fleer, M. (2015). Pedagogical positioning in play – teachers being inside and outside of children’s imaginary play. Early Child Development and Care, 185(11-12), 1801–1814. https://doi.org/10.1080/03004430.2015.1028393
Hirsh-Pasek, K. et Golinkoff, R. M. (2009). A mandate for playful learning. Framing the definitions and the evidence. Child Care & Early Education Research Connections.
Isenberg, J. P. et Jalongo, M. R. R. (2001). Creative expression and play in early childhood (3e éd.). Prentice Hall.
Isenberg, J. P. et Quisenberry, N. (2002). A position paper of the Association for childhood education international – Play: Essential for All Children. Childhood Education, 79(1), 33–39. https://doi.org/10.1080/00094056.2002.10522763
Johnson, J. E., Christie, J. F. et Wardle, F. (2005). Play, development, and early education. Pearson/Allyn and Bacon.
Jones, E. et Reynolds, G. (2011). The play’s the thing: Teachers’ roles in children’s play (2e éd.). Teachers College Press.
Krasnor, L. R. et Pepler, D. J. (1980). The study of children’s play: Some suggested future directions. New Directions for Child and Adolescent Development, 1980(9), 85–95. https://doi.org/10.1002/cd.23219800908
Lemay, L., Bouchard, C. et Landry, S. (2019). Jouer, apprendre et se développer. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e éd., p. 37–74), Presses de l’Université du Québec.
Loizou, E. (2017). Towards play pedagogy: Supporting teacher play practices with a teacher guide about socio-dramatic and imaginative play. European Early Childhood Education Research Journal, 25(5), 784–795. https://doi.org/10.1080/1350293X.2017.1356574
Marinova, K., Dumais, C. et Leclaire, É. (2020). Le rôle des enseignantes lors du jeu symbolique : réflexions au sein d’une communauté de pratique d’enseignantes de l’éducation préscolaire. Revue Internationale de Communication et Socialisation, 7(1-2), 128–154. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2021/07/RICS_2020-Vol-7-1_Marinova-et-al-Le-ro%CC%82le-des-enseignantes-lors-du-jeu-symbolique-14-11-2020.pdf
Maynes, N., Cantalini-Williams, M. et Guibert, J. (2016). “To play or not to play?” That is NOT the question! The International Journal of Holistic Early Learning and Development, 3, 4–20. https://ijheld.lakeheadu.ca/article/view/1442
McCain, M. N. (2020). Early years study 4: Thriving kids, thriving society. Margaret and Wallace McCain Family Foundation Inc. https://earlyyearsstudy.ca/wp-content/uploads/2020/02/EYS4-Report_01_15_2020.pdf
Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique (MECB). (2011). La maternelle à temps plein — Guide de programme. Gouvernement de la Colombie-Britannique. https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/education/early-learning/teach/fulldaykindergarten/fdk_program_guide_french.pdf
Ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO). (2016). Programme de la maternelle et du jardin d’enfants. Gouvernement de l’Ontario. https://www.dcp.edu.gov.on.ca/fr/curriculum/maternelle-jardin
Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). (2020). Programme-cycle de l’éducation préscolaire. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/Programme-cycle-prescolaire.pdf
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE). (2011). Cadre d’orientation pédagogique de la maternelle. Gouvernement du Nouveau-Brunswick. https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/servped/CadreDorientationPedagogiqueDeLaMaternelle.pdf
Pellegrini, A. D. (2009). The role of play in human development. Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/acprof:oso/9780195367324.001.0001
Pramling Samuelsson, I. et Johansson, E. (2006). Play and learning—inseparable dimensions in preschool practice. Early Child Development and Care, 176(1), 47–65. https://doi.org/10.1080/0300443042000302654
Pyle, A. (2020a). Ramps inquiry. Play Learning Lab. https://www.playlearninglab.ca/product-page/ramps-inquiry
Pyle, A. (2020b). Doctor’s office. Play Learning Lab. https://www.playlearninglab.ca/product-page/doctor-s-office
Pyle, A. (2018, mai). Trouver une approche holistique de l’apprentissage par le jeu : commentaire. Dans A. Pyle (dir.), Apprentissage par le jeu (p. 69–74). Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. https://www.enfant-encyclopedie.com/pdf/complet/apprentissage-par-le-jeu
Pyle, A. et Danniels, E. (2017). A continuum of play-based learning: The role of the teacher in play-based pedagogy and the fear of hijacking play. Early Education and Development, 28(3), 274–289. https://doi.org/10.1080/10409289.2016.1220771
Pyle, A., DeLuca, C. et Danniels, E. (2017). A scoping review of research on play‐based pedagogies in kindergarten education. Review of Education, 5(3), 311–351. https://doi.org/10.1002/rev3.3097
Skene, K., O’Farrelly, C. M., Byrne, E. M., Kirby, N., Stevens, E. C. et Ramchandani, P. G. (2022). Can guidance during play enhance children’s learning and development in educational contexts? A systematic review and meta‐analysis. Child Development, 93(4), 1162–1180. https://doi.org/10.1111/cdev.13730
Smith, P. K. (2009). Children and play: Understanding children’s worlds. Wiley‐Blackwell.
Smith, P. K. et Vollstedt, R. (1985). On defining play: An empirical study of the relationship between play and various play criteria. Child Development, 56(4), 1042–1050. https://doi.org/10.2307/1130114
Sproule, L., Walsh, G. et McGuinness, C. (2019). More than ‘just play’: picking out three dimensions of a balanced early years pedagogy. International Journal of Early Years Education, 27(4), 409–422. https://doi.org/10.1080/09669760.2019.1628011
Tarman, B. et Tarman, İ. (2011). Teachers’ involvement in children’s play and social interaction. Elementary Education Online, 10(1), 325–337. https://core.ac.uk/download/pdf/230031263.pdf
Trawick-Smith, J. et Dziurgot, T. (2011). ‘Good-fit’ teacher–child play interactions and the subsequent autonomous play of preschool children. Early Childhood Research Quarterly, 26(1), 110–123. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2010.04.005
Weisberg, D. S., Hirsh‐Pasek, K. et Golinkoff, R. M. (2013). Guided play: Where curricular goals meet a playful pedagogy. Mind, Brain, and Education, 7(2), 104–112. https://doi.org/10.1111/mbe.12015
Weisberg, D. S., Hirsh-Pasek, K., Golinkoff, R. M., Kittredge, A. K. et Klahr, D. (2016). Guided play: Principles and practices. Current Directions in Psychological Science, 25(3), 177–182. https://doi.org/10.1177/0963721416645512
Wickstrom, H., Pyle, A. et DeLuca, C. (2019). Does theory translate into practice? An observational study of current mathematics pedagogies in play-based kindergarten. Early Childhood Education Journal, 47, 287–295. https://doi.org/10.1007/s10643-018-00925-1
Zosh, J. M., Hirsh-Pasek, K., Hopkins, E. J., Jensen, H., Liu, C., Neale, D., Solis, S. L. et Whitebread, D. (2018). Accessing the inaccessible: Redefining play as a spectrum. Frontiers in Psychology, 9, Article 1124. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.01124
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Société canadienne pour l'étude de l'éducation 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.