La La transition identitaire de doctorant à professeur d’université : entre continuités et ruptures

Auteurs-es

  • Claire Duchesne Université d'Ottawa
  • Catherine Déri Université d'Ottawa
  • Lucie Le Callonnec Université d’Ottawa et Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Nathalie Gagnon Université du Québec à Rimouski

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.5199

Mots-clés :

transition identitaire, nouveaux professeurs d’université, continuités et ruptures, stratégies de transition identitaire

Résumé

Cet article porte sur le processus de transition identitaire expérimenté par de nouveaux professeurs occupant des postes menant à la permanence dans quatre universités de l’est du Canada. Lors de cette recherche qualitative, des entretiens individuels semi-dirigés ont permis de recueillir les témoignages de 24 participants. L’article explore principalement les tensions négociées lors du processus transitoire, particulièrement celles associées à la construction de la nouvelle identité de professeur. Finalement, la discussion aborde les questions de continuités, de ruptures et de stratégies de transition identitaire.

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Biographie de l'auteur-e

Claire Duchesne, Université d'Ottawa

Professeure agrégée

FAculté d'éducation

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Publié-e

2023-01-02

Comment citer

Duchesne, C., Déri, C., Le Callonnec, L., & Gagnon, N. (2023). La La transition identitaire de doctorant à professeur d’université : entre continuités et ruptures. Revue Canadienne De l’éducation, 45(4), 962–986. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5199

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