Développer la littératie volet oral pour favoriser la transition interordre entre le primaire et le secondaire : quelques considérations théoriques

  • Nancy Allen Université du Québec en Outaouais et Université du Québec à Montréal

Abstract

La littératie volet oral, et particulièrement sa composante compréhension orale, permet aux élèves de développer leurs compétences scolaires et périscolaires. Cette proposition théorique insiste sur l’enseignement et le développement de stratégies métacognitives de compréhension orale pour accroitre l’autonomie des élèves en contextes de transition interordre. La compréhension orale influence en effet toutes les sphères du développement de l’élève et concourt à son devenir en tant que citoyen. Le fait d’amener les élèves à agir sur leur compréhension orale et à en comprendre les mécanismes, notamment au moyen de l’oral réflexif, représenterait également un facteur de protection au moment de cette transition scolaire.
Published
2018-01-09
How to Cite
Allen, N. (2018). Développer la littératie volet oral pour favoriser la transition interordre entre le primaire et le secondaire : quelques considérations théoriques. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 40(4), 638-664. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3115
Section
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