Évolution des conceptions relatives à l’enseignement, à l’apprentissage et aux technologies de l’information et de la communication chez des enseignants du primaire

Authors

  • Colette Deaudelin Queen's University
  • Sonia Lefebvre
  • Monique Brodeur
  • Marc Dussault
  • Jeanne Richer
  • Julien Mercier

Abstract

Le présent texte fait état de l’évolution des conceptions relatives à l’enseignement, à l’apprentissage et aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre d’une recherche‐action‐formation visant à accroître le recours aux TIC chez des enseignants du primaire. Ces conceptions sont dégagées à partir de données recueillies lors d’entrevues menées auprès de huit volontaires parmi les 40 enseignants engagés dans l’étude. Elles sont mises en lien avec deux perspectives de l’apprentissage : le béhaviorisme social et le néoconstructivisme. De plus, l’incidence de telles conceptions sur les pratiques d’intégration pédagogique des TIC est discutée. Enfin, le présent texte suggère des pistes d’intervention susceptibles d’orienter des programmes de développement professionnel conçus à l’intention d’enseignants.

Mots clés : Développement professionnel, changement conceptuel, enseignants, TIC

This article reports the evolution in conceptions relevant to teaching, learning and information and communication technologies (ICT) within the framework of an action‐training‐research aiming to increase the recourse to ICT by primary teachers. These conceptions emerge from the data gathered during interviews conducted with eight volunteers among the 40 teachers engaged in the study. They are linked to two perspectives of learning: social behaviorism and neoconstructivism. In addition, the incidence of such conceptions on the pedagogical integration practices of ICT is discussed. Lastly, the present text suggests courses of interventions likely to orient professional development programmes designed for teachers.

Key words: Professional development, conceptual change, teachers, ICT 

Downloads

Published

2005-12-02

How to Cite

Deaudelin, C., Lefebvre, S., Brodeur, M., Dussault, M., Richer, J., & Mercier, J. (2005). Évolution des conceptions relatives à l’enseignement, à l’apprentissage et aux technologies de l’information et de la communication chez des enseignants du primaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 28(4), 583‐614. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2869

Issue

Section

Articles

Most read articles by the same author(s)