Supervision of pre-service teacher: Using internet collaborative tools to support their return to their region of origin

Auteurs-es

  • Christine Hamel Université Laval

Résumé

Dans le cadre du baccalauréat en enseignement secondaire à l'Université Laval, les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage de fin d'année dans leur région d'origine . La structure de ce stage nécessite de nouvelles configurations afin de répondre non seulement aux exigences de la formation pratique pour l'enseignement, mais aussi aux besoins des communautés isolées qui aimeraient voir les étudiants rentrer chez eux après leurs études. Cet article a pour but d'examiner les différents mécanismes mis en place au cours d'une conception expérimentale pour l'encadrement proximal académique d'un stage effectué avec l'aide des technologies de l'information et de la communication, en particulier la vidéoconférence et un forum électronique. Les résultats montrent que la vidéoconférence peut reproduire les principales étapes du stage et le forum électronique augmente les interactions entre les enseignants en formation. Le rôle du superviseur académique est transformé tout en préservant la triade entre lui, l'enseignant coopératif et l'enseignant en formation.

Mots clés: formation initiale des enseignants, encadrement pédagogique, vidéoconférence, pratique réflexive, conception expérimentale

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Christine Hamel, Université Laval

Professeure adjointe

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Université Laval

Publié-e

2012-07-22

Comment citer

Hamel, C. (2012). Supervision of pre-service teacher: Using internet collaborative tools to support their return to their region of origin. Revue Canadienne De l’éducation, 35(2), 141–154. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1010

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s