Supervision of pre-service teacher: Using internet collaborative tools to support their return to their region of origin
Résumé
Dans le cadre du baccalauréat en enseignement secondaire à l'Université Laval, les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage de fin d'année dans leur région d'origine . La structure de ce stage nécessite de nouvelles configurations afin de répondre non seulement aux exigences de la formation pratique pour l'enseignement, mais aussi aux besoins des communautés isolées qui aimeraient voir les étudiants rentrer chez eux après leurs études. Cet article a pour but d'examiner les différents mécanismes mis en place au cours d'une conception expérimentale pour l'encadrement proximal académique d'un stage effectué avec l'aide des technologies de l'information et de la communication, en particulier la vidéoconférence et un forum électronique. Les résultats montrent que la vidéoconférence peut reproduire les principales étapes du stage et le forum électronique augmente les interactions entre les enseignants en formation. Le rôle du superviseur académique est transformé tout en préservant la triade entre lui, l'enseignant coopératif et l'enseignant en formation.
Mots clés: formation initiale des enseignants, encadrement pédagogique, vidéoconférence, pratique réflexive, conception expérimentale
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.