Enseigner en classe multiâge : enquête sur les besoins de développement professionnel et d’accompagnement d’enseignants du primaire

  • Christine Couture Université du Québec à Chicoutimi
  • Nicole Monney Université du Québec à Chicoutimi
  • Pascale Thériault Université du Québec à Chicoutimi
  • Stéphane Allaire Université du Québec à Chicoutimi
  • Manon Doucet Université du Québec à Chicoutimi

Abstract

 Résumé -

 Ce texte présente les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants en classes multiâges. En réponse au besoin de développement professionnel et d’accompagnement d’enseignants oeuvrant dans un tel type de classe, un questionnaire a d’abord permis de valider les besoins spécifiques, pour ensuite élaborer et mettre à l’essai des stratégies d’accompagnement adaptées au contexte concerné. Ces stratégies s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel qui mise sur le partage d’expertise et l’engagement des acteurs. Les résultats apportent un éclairage sur les caractéristiques de l’enseignement en classe multiâge, les besoins spécifiques et les inquiétudes des enseignants, ainsi que sur le soutien souhaité.


 

Published
2014-05-06
How to Cite
Couture, C., Monney, N., Thériault, P., Allaire, S., & Doucet, M. (2014). Enseigner en classe multiâge : enquête sur les besoins de développement professionnel et d’accompagnement d’enseignants du primaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 36(3), 108-136. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1555
Section
Articles