Les conditions favorables à la collaboration entre enseignantes et orthopédagogues en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention (RàI) au premier cycle du primaire

Authors

  • Élisabeth Boily Université du Québec à Chicoutimi
  • Chantal Ouellet Université du Québec à Montréal
  • Pascale Thériault Université du Québec à Chicoutimi

DOI:

https://doi.org/10.53967/cje-rce.6027

Keywords:

Response to intervention model (RtI), general educator, special educator, special education teacher, collaboration, co-teaching, learning disabilities

Abstract

The need to establish real collaboration between teachers and remedial teachers is highlighted by several studies and ministerial documents. Despite the potential benefits of this collaboration, several obstacles hinder the implementation of these collaborative practices. This multi-case study, carried out as part of doctoral studies, aims to document the collaboration between teachers and remedial teachers in the context of the implementation of the RtI model in elementary school. To do this, three dyads, each composed of a teacher and a remedial teacher, were studied in depth based on interviews, direct observation, documentary analysis and a logbook. The results highlight favorable conditions for the establishment of a real collaboration between teachers and remedial teachers, as well as the presence of a parity imbalance within certain dyads. These results reiterate the importance of further research on collaboration between teachers and remedial teachers to further guide practitioners, managers and university trainers.

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Author Biographies

Élisabeth Boily, Université du Québec à Chicoutimi

Élisabeth Boily est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a également été orthopédagogue-conseil au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Elle détient un doctorat en éducation et ses travaux de recherche portent sur l’organisation des services en orthopédagogie, ainsi que sur le rôle de l’orthopédagogue.

Chantal Ouellet, Université du Québec à Montréal

Chantal Ouellet, Ph.D., est professeure titulaire au département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent sur les difficultés en lecture et en écriture et sur des approches favorisant la compréhension en lecture dans différents contextes éducatifs de la fin du primaire au post-secondaire. Elle s’intéresse aussi à l’enseignement de l’écriture en milieu défavorisé.

Pascale Thériault, Université du Québec à Chicoutimi

Pascale Thériault, Ph.D., est professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi en apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle mène et participe à des projets de recherche-action réalisés en collaboration avec le milieu scolaire; des projets qui portent, entre autres, sur l’enseignement/apprentissage des stratégies de lecture et d’écriture au primaire. Elle travaille actuellement sur le développement du vocabulaire au premier cycle du primaire. Elle est également membre de l’équipe (ÉPRÉ) qui s’intéresse au partenariat en éducation (Allaire, FRQSC 2019-2023).

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Figure 2 Éléments clés pour travailler ensemble de façon efficace

Published

2023-08-11

How to Cite

Boily, Élisabeth, Ouellet, C., & Thériault, P. . (2023). Les conditions favorables à la collaboration entre enseignantes et orthopédagogues en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention (RàI) au premier cycle du primaire. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 46(3), 628–661. https://doi.org/10.53967/cje-rce.6027

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