Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique

  • Mélodie Briand-Lamarche Université de Montréal
  • Renée Pinard Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
  • Pascale Thériault Université du Québec à Chicoutimi
  • Christian Dagenais Université de Montréal

Abstract

Cet article décrit la démarche d’élaboration d’un référentiel de compétences visant à favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation (CIR). Cette démarche visait à identifier les compétences des intervenants scolaires afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche dans leur école. Une analyse critique de cette démarche en regard des écrits scientifiques portant sur de telles démarches est aussi présentée. Cette analyse permet de constater que la démarche menée présente plusieurs forces, mais aussi quelques limites. Les principales forces de cette démarche résident dans le fait qu’elle a permis de tenir compte du contexte organisationnel, d’aller au-delà du statuquo pour décrire ce qui est, mais aussi ce qui devrait être, et cela dans un langage et un format faciles d’approche. Toutefois, l’analyse mène au constat que la démarche n’a pas permis le développement d’indicateurs permettant de juger du niveau de compétence des professionnels ciblés.

Author Biographies

Mélodie Briand-Lamarche, Université de Montréal
Mélodie Briand-Lamarche has been working in the field of knowledge transfer and program evaluation since 2008. For her master’s thesis, she collaborated with the Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) to evaluate one of their knowledge transfer initiatives. As part of her doctoral program, she collaborated with the Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) to evaluate the implementation of  the Competency Model for Knowledge Translation to Support Educational Achievement Among Quebec Youth. She has been a member of the RENARD team since its creation in 2009.
Renée Pinard, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Renée Pinard a plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et ce sur plusieurs fronts : enseignement, gestion, mise en œuvre et évaluation de programme. Elle a aussi collaboré à des projets de développement international en Afrique entre 2002 et 2008. Elle a pris sa retraite en 2016 alors qu’elle occupait, au CTREQ, le poste de conseillère à l’innovation et au transfert des connaissances. 

Pascale Thériault, Université du Québec à Chicoutimi

Pascale Thériault est professeure agrégée en apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses intérêts de recherche sont liés aux stratégies d’enseignement de la lecture et de l’écriture ainsi qu’à l’utilisation des technologies dans l’apprentissage de l’écriture. Elle valorise les approches de recherche participative impliquant les acteurs du milieu. 

Christian Dagenais, Université de Montréal

Christian Dagenais est professeur titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Il est un expert dans le domaine de l’évaluation de programmes et dans celui du transfert de connaissances, deux disciplines qu’il enseigne à l’Université de Montréal depuis 2004. Il dirige l’Équipe RENARD de recherche sur le transfert de connaissances, une équipe regroupant des chercheurs de différents horizons. L’objectif de cette équipe est de contribuer au développement de la recherche sur le transfert de connaissances, grâce à des collaborations interdisciplinaires et inter-université. 

Published
2018-06-29
How to Cite
Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P., & Dagenais, C. (2018). Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 41(2), 524-553. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3202
Section
Articles