Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique

Auteurs-es

  • Mélodie Briand-Lamarche Université de Montréal
  • Renée Pinard Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
  • Pascale Thériault Université du Québec à Chicoutimi
  • Christian Dagenais Université de Montréal

Résumé

Cet article décrit la démarche d’élaboration d’un référentiel de compétences visant à favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation (CIR). Cette démarche visait à identifier les compétences des intervenants scolaires afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche dans leur école. Une analyse critique de cette démarche en regard des écrits scientifiques portant sur de telles démarches est aussi présentée. Cette analyse permet de constater que la démarche menée présente plusieurs forces, mais aussi quelques limites. Les principales forces de cette démarche résident dans le fait qu’elle a permis de tenir compte du contexte organisationnel, d’aller au-delà du statuquo pour décrire ce qui est, mais aussi ce qui devrait être, et cela dans un langage et un format faciles d’approche. Toutefois, l’analyse mène au constat que la démarche n’a pas permis le développement d’indicateurs permettant de juger du niveau de compétence des professionnels ciblés.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Mélodie Briand-Lamarche, Université de Montréal

Mélodie Briand-Lamarche œuvre dans le domaine du transfert de connaissances et de l’évaluation de programmes depuis 2008. Elle a collaboré, au fil des années, avec de nombreuses organisations dans le milieu : le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP), le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et la Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficultés (CJM-IU-UQAM). Elle est membre de l’Équipe RENARD depuis sa création, en 2009. melodie.briand@gmail.com

Renée Pinard, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Renée Pinard a plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et ce sur plusieurs fronts : enseignement, gestion, mise en œuvre et évaluation de programme. Elle a aussi collaboré à des projets de développement international en Afrique entre 2002 et 2008. Elle a pris sa retraite en 2016 alors qu’elle occupait, au CTREQ, le poste de conseillère à l’innovation et au transfert des connaissances. 

Pascale Thériault, Université du Québec à Chicoutimi

Pascale Thériault est professeure agrégée en apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses intérêts de recherche sont liés aux stratégies d’enseignement de la lecture et de l’écriture ainsi qu’à l’utilisation des technologies dans l’apprentissage de l’écriture. Elle valorise les approches de recherche participative impliquant les acteurs du milieu. 

Christian Dagenais, Université de Montréal

Christian Dagenais est professeur titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Il est un expert dans le domaine de l’évaluation de programmes et dans celui du transfert de connaissances, deux disciplines qu’il enseigne à l’Université de Montréal depuis 2004. Il dirige l’Équipe RENARD de recherche sur le transfert de connaissances, une équipe regroupant des chercheurs de différents horizons. L’objectif de cette équipe est de contribuer au développement de la recherche sur le transfert de connaissances, grâce à des collaborations interdisciplinaires et inter-université. 

Téléchargements

Publié-e

2018-06-29

Comment citer

Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P., & Dagenais, C. (2018). Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique. Revue Canadienne De l’éducation, 41(2), 524–553. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3202

Numéro

Rubrique

Articles