Les rôles de l’accompagnant au sein d’une communauté d’apprentissage d’enseignants
Abstract
Cet article a pour objectif d’éclairer les rôles de l’accompagnant dans une communauté d’apprentissage visant le développement professionnel d’enseignants. L’analyse secondaire des données a été réalisée selon un canevas théorique basé sur : 1) les moments de l’accompagnement, 2) les dynamiques d’accompagnement et 3) les stratégies de soutien au processus et au contexte global d’investigation. À l’issue d’une analyse de contenu, les résultats révèlent que l’accompagnant assure la mise en place de relations de qualité et l’ajustement des pratiques, et que son rôle principal consiste à maintenir l’équilibre environnemental et dynamique de la communauté d’apprentissage.
Mots-clés : rôles de l’accompagnant; équilibre environnemental et dynamique; principes
écosystémiques; communauté d’apprentissage pour le développement professionnel.
Downloads
Additional Files
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.