Les rôles de l’accompagnant au sein d’une communauté d’apprentissage d’enseignants

  • Liliane Dionne Université d'Ottawa
  • Lorraine Savoie-Zajc Université du Québec en Outaouais
  • Christine Couture Université du Québec à Chicoutimi

Abstract

Cet article a pour objectif d’éclairer les rôles de l’accompagnant dans une communauté d’apprentissage visant le développement professionnel d’enseignants. L’analyse secondaire des données a été réalisée selon un canevas théorique basé sur : 1) les moments de l’accompagnement, 2) les dynamiques d’accompagnement et 3) les stratégies de soutien au processus et au contexte global d’investigation. À l’issue d’une analyse de contenu, les résultats révèlent que l’accompagnant assure la mise en place de relations de qualité et l’ajustement des pratiques, et que son rôle principal consiste à maintenir l’équilibre environnemental et dynamique de la communauté d’apprentissage.

 

Mots-clés : rôles de l’accompagnant; équilibre environnemental et dynamique; principes
écosystémiques; communauté d’apprentissage pour le développement professionnel.

Author Biography

Liliane Dionne, Université d'Ottawa

Faculté d'Éducation

Professeure agrégée

Université d'Ottawa

 

Published
2014-07-04
How to Cite
Dionne, L., Savoie-Zajc, L., & Couture, C. (2014). Les rôles de l’accompagnant au sein d’une communauté d’apprentissage d’enseignants. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 36(4), 175. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1664
Section
Articles