Le lien affectif à l’élève et le travail invisible de care en éducation préscolaire et en enseignement primaire : entre désir et obligation
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.5769Mots-clés :
Éducation préscolaire et enseignement primaire, travail de care, travail invisible, lien affectif, rapports sociaux de sexeRésumé
Cet article explore le lien affectif à l’élève en enseignement au préscolaire et au primaire. Il fusionne une théorie du travail vivant et une perspective féministe (la sociologie des rapports sociaux de sexe) afin de comprendre et conceptualiser une part invisible de travail sur lequel repose le lien affectif à l’élève : le travail de care. La méthodologie est basée sur une recherche qualitative incluant des entretiens individuels et de groupe. L’échantillon inclut 25 enseignantes du préscolaire et du primaire. D’une part, cette étude soulève des tensions alors que le lien affectif à l’élève est à la fois désiré et valorisé par les enseignantes, mais aussi obligatoire, inscrivant implicitement le travail de care à même la mission de l’école québécoise. D’autre part, cette étude conceptualise le care en tant que travail et permet d’inscrire le travail invisible de care à même des rapports sociaux de sexe en enseignement.
Statistiques
Références
Acker, S. (1995). Carry on caring: The work of women teachers. British Journal of Sociology of Education, 16(1), 21–36. https://doi.org/10.1080/0142569950160102
Acker, S. (1999). The realities of teacher’s work: Never a dull moment. Cassell.
Bouchareu, M. (2016). Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes. Éducation et socialisation, (40), 1–11. https://doi.org/10.4000/edso.1561
Briskin, L. et Coulter, R. P. (1992). Introduction. Feminist pedagogy: Challenging the normative. Canadian Journal of Education, 17(3), 247–263. https://doi.org/10.2307/1495295
Daune-Richard, A.-M. et Devreux, A.-M. (1992). Rapports sociaux de sexe et conceptualisation sociologique. Recherches féministes, 5(2), 7–30. https://doi.org/10.7202/057697ar
Dejours, C. (2009). Travail vivant 2 : travail et émancipation. Payot & Rivages.
Dejours, C., Deranty, J.-P., Renault, E. et Smith, N. H. (2018). The return of work in critical theory: Self, society, politics. Columbia University Press.
Delphy, C. (2009). L’ennemi principal. Tome 2 : penser le genre (2e éd.). Syllepse.
Galerand, E. et Kergoat, D. (2008). Le potentiel subversif du rapport des femmes au travail. Nouvelles Questions Féministes, 27(2), 67–82. http://www.jstor.org/stable/40620492
Galerand, E. et Kergoat, D. (2013). Le travail comme enjeu des rapports sociaux (de sexe). Dans M. Maruani (dir.), Travail et genre dans le monde : l’état des savoirs (p. 44–51). La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.marua.2013.01.0044
Galerand, E. et Kergoat, D. (2014). Les apports de la sociologie du genre à la critique du travail. La Nouvelle Revue du Travail, (4). https://doi.org/10.4000/nrt.1533
Gilligan, C. (1982). In a different voice: Psychological theory and women’s development. Harvard University Press.
Gilligan, C. (2009). Le care, éthique féminine ou éthique féministe ? Multitudes, 37-38(2-3), 76–78. https://doi.org/10.3917/mult.037.0076
Goldstein, L. S. et Lake, V. E. (2000). «Love, love, and more love for children»: Exploring preservice teachers’ understandings of caring. Teaching and Teacher Education, 16(8), 861–872. https://doi.org/10.1016/S0742-051X(00)00031-7
Hargreaves, A. (2010). Presentism, individualism, and conservatism. The legacy of Dan Lortie’s Schoolteacher: A sociological study. Curriculum Inquiry, 40(1), 143–154. www.jstor.org/stable/40602919
Kergoat, D. (2012). Se battre, disent-elles... La Dispute.
Linhart, D. (2015). La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale. Érès.
Linhart, D. (2021). L’insoutenable subordination des salariés. Érès.
Lortie, D. C. (1975). Schoolteacher: A sociological study. University of Chicago Press.
Maranda, M.-F. et Viviers, S. (2011). L’école en souffrance : psychodynamique du travail en milieu scolaire. Presses de l’Université Laval.
Mathieu, N.-C. (1991). L’anatomie politique. Catégorisations et idéologies du sexe. Côté-femmes.
Merriam, S. B. et Tisdell, E. J. (2016). Qualitative research: A guide to design and implementation (4e éd.). Jossey-Bass.
Messing, K., Punnett, L., Bond, M., Alexanderson, K., Pyle, J., Zahm, S. et de Grosbois, S. (2003). Be the fairest of them all: Challenges and recommendations for the treatment of gender in occupational health research. American Journal of Industrial Medicine, 43(6), 618–629. https://doi.org/10.1002/ajim.10225
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR). (2015). Prévisions de l’effectif étudiant au préscolaire, au primaire et au secondaire - Prévisions pour l’ensemble du Québec. Gouvernement du Québec.
Mitchell, W. J. T. (dir.). (1981). On narrative. University of Chicago Press.
Molinier, P. (2003). L’énigme de la femme active : égoïsme, sexe et compassion. Payot & Rivages.
Molinier, P. (2011). Le care à l’épreuve du réel. Dans P. Paperman et S. Laugier (dir.), Le souci des autres : éthique et politique du care (p. 339–357). Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. https://doi.org/10.4000/books.editionsehess.11599
Molinier, P., Laugier, S. et Paperman, P. (dir.). (2009). Qu’est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité. Payot.
Nesje, K., Brandmo, C. et Berger, J.-L. (2018). Motivation to become a teacher: A Norwegian validation of the factors influencing teaching choice scale. Scandinavian Journal of Educational Research, 62(6), 813–831. https://doi.org/10.1080/00313831.2017.1306804
Nias, J. (1989). Primary teachers talking: A study of teaching as work. Routledge.
Nias, J. (1999). Primary teaching as a culture of care. Dans J. Prosser (dir.), School culture (chap. 5). SAGE. https://doi.org/10.4135/9781446219362
Noddings, N. (1995). Teaching themes of care. The Phi Delta Kappan, 76(9), 675–679. https://www.jstor.org/stable/20405432
Noddings, N. (2005). The challenge to care in schools: An alternative approach to education (2e éd.). Teacher College Press.
Noddings, N. (2013). Caring: A feminine approach to ethics and moral education (3e éd.). University of California Press.
Organization for Economic Co-operation and Development (OECD). (2015). Distribution of teachers by age and gender. https://doi.org/10.1787/4ef9a105-en
Page, J. (2018). Characterising the principles of professional love in early childhood care and education. International Journal of Early Years Education, 26(2), 125–141. https://doi.org/10.1080/09669760.2018.1459508
Paillé, P. et Mucchielli, A. (2016). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (4e éd.). Armand Colin.
Paperman, P. (2009). D’une voix discordante : désentimentaliser le care, démoraliser l’éthique. Dans P. Molinier, S. Laugier et P. Paperman (dir.), Qu’est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité (p. 88–110). Payot & Rivages.
Parini, L. (2007). Essentialisme, anti-essentialisme et féminisme. Dans C. Verschuur (dir.), Genre, mouvements populaires urbains et environnement (p. 45–47). Graduate Institute Publications ; L’Harmattan. https://doi.org/10.4000/books.iheid.5795
Roux-Lafay, C. (2016). L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance. Éducation et socialisation, (42), 1–15. https://doi.org/10.4000/edso.1857
St-Arnaud, L. et Giguère, É. (2018). Women entrepreneurs, individual and collective work–family interface strategies and emancipation. International Journal of Gender and Entrepreneurship, 10(3), 198–223. https://doi.org/10.1108/IJGE-09-2017-0058
Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec du XIXe au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges : précarité, injustice et déclin de l’école publique. Presses de l’Université Laval.
Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. Presses de l’Université Laval.
Tengelyi, L. (2006). Introduction à la phénoménologie : le sens de l’expérience et son expression langagière. Phénice, 1-3(1), 1–40. http://cephen.free.fr/CEPHEN/revue1_files/L.%20Tengelyi,%20Introduction%20la%20phenomenologie.pdf
Terraz, T. (2016). Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ? Éducation et socialisation, 40, 1–18. https://doi.org/10.4000/edso.1526
Tronto, J. C. et Fisher, B. (1990). Towards a feminist theory of caring. Dans E. K. Abel et M. K. Nelson (dir.), Circles of care: Work and identity in women’s lives (p. 35–62). State University of New York Press.
Tronto, J. C. (2003). Time’s place. Feminist Theory, 4(2), 119–138. https://doi.org/10.1177/14647001030042002
Tronto, J. C. (2009). Care démocratique et démocraties du care. Dans P. Molinier, S. Laugier et P. Paperman (dir.), Qu’est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité (p. 36–55). Payot & Rivages.
Virat, M. (2016). Dimension affective de la relation enseignant-élève avec les adolescents : revue des études longitudinales et perspective de l’attachement. Revue de Psychoéducation, 45(2), 405–430. https://doi.org/10.7202/1039055ar
Vogt, F. (2002). A caring teacher: Explorations into primary school teachers’ professional identity and ethic of care. Gender and Education, 14(3), 251–264. https://doi.org/10.1080/0954025022000010712
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Société canadienne pour l'étude de l'éducation 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.