Le lien affectif à l’élève et le travail invisible de care en éducation préscolaire et en enseignement primaire : entre désir et obligation

Auteurs-es

  • Karine Bilodeau Université de Montréal
  • Emilie Giguère Université Laval
  • St-Arnaud Louise Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.5769

Mots-clés :

Éducation préscolaire et enseignement primaire, travail de care, travail invisible, lien affectif, rapports sociaux de sexe

Résumé

Cet article explore le lien affectif à l’élève en enseignement au préscolaire et au primaire. Il fusionne une théorie du travail vivant et une perspective féministe (la sociologie des rapports sociaux de sexe) afin de comprendre et conceptualiser une part invisible de travail sur lequel repose le lien affectif à l’élève : le travail de care. La méthodologie est basée sur une recherche qualitative incluant des entretiens individuels et de groupe. L’échantillon inclut 25 enseignantes du préscolaire et du primaire. D’une part, cette étude soulève des tensions alors que le lien affectif à l’élève est à la fois désiré et valorisé par les enseignantes, mais aussi obligatoire, inscrivant implicitement le travail de care à même la mission de l’école québécoise. D’autre part, cette étude conceptualise le care en tant que travail et permet d’inscrire le travail invisible de care à même des rapports sociaux de sexe en enseignement.

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Bibliographies de l'auteur-e

Karine Bilodeau, Université de Montréal

Karine Bilodeau est chercheure postdoctorale en gestion de l'éducation à l'Université de Montréal et chargée de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle détient un doctorat en sciences de l’orientation, une maîtrise en administration et évaluation en éducation ainsi qu’un baccalauréat en enseignement du français langue seconde de la Faculté des sciences de l’éducation à l’université Laval. Ses recherches portent sur l’analyse du travail salarié et domestique du personnel enseignant et des directions d’établissement d’enseignement, la gestion et l’organisation du système éducatif québécois, les nouvelles formes d’organisation du travail et les rapports de pouvoir, l’insertion et l’intégration au travail, ainsi que les dynamiques relationnelles au travail. 

Emilie Giguère, Université Laval

Émilie Giguère est professeure à l’école de counseling et d’orientation de l’Université Laval, conseillère d’orientation et membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIÉVAT). Ses intérêts de recherche portent notamment sur le travail des femmes, les transformations des formes d’organisation du travail et les parcours de vie professionnelle des personnes.

St-Arnaud Louise, Université Laval

Louise St-Arnaud est professeure titulaire à l’Université Laval, chercheuse au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIÉVAT) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intégration professionnelle et l’environnement psychosocial de travail de 2006 à 2016. Psychologue et conseillère d’orientation, ses intérêts de recherche sont globalement axés sur l’étude des processus d’intégration et de maintien en emploi et la santé mentale au travail.

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Publié-e

2023-07-06

Comment citer

Bilodeau, K., Giguère, E., & Louise, S.-A. (2023). Le lien affectif à l’élève et le travail invisible de care en éducation préscolaire et en enseignement primaire : entre désir et obligation. Revue Canadienne De l’éducation, 46(4), 866–890. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5769

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