Leviers et obstacles dans les cheminements universitaires à la maîtrise et au doctorat de la population étudiante en situation de handicap émergent (ESHE)
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.5521Mots-clés :
handicap émergent, facteurs de conversion, ressources universitaires, possibilités de choix, inclusion, justice socialeRésumé
Cet article a pour but de repérer les leviers et les obstacles dans les cheminements de formation, l’accès aux mesures d’aide et l’inclusion des étudiantes et étudiants en situation de handicap émergent (ESHE) aux prises avec des troubles d’apprentissage, de l’attention, de santé mentale et du développement. L’étude, basée sur des entretiens menés auprès d’ESHE à la maîtrise et au doctorat, montre que le soutien des personnes clés de l’environnement universitaire et des services d’accompagnement est un levier important dans le parcours de formation et l’accès aux mesures d’aide. En revanche, malgré des mesures d’équité, de diversité et d’inclusion, certaines conditions associées aux mesures censées aider s’avèrent parfois contraignantes, voire contre-productives (p. ex., des délais dans la procédure d’évaluation du handicap, la non-reconnaissance d’un diagnostic antérieur du handicap). Par conséquent, les ESHE peuvent se priver ou se voir refuser l’accès aux services d’aide et d’accommodement, ce qui affecte leur rendement scolaire.
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