Conditions favorables à la reconnaissance des acquis de personnes enseignantes

Authors

  • Rachel Bélisle Université de Sherbrooke https://orcid.org/0000-0002-7004-5680
  • Évelyne Mottais Université de Sherbrooke
  • Eddy Supeno Université de Sherbrooke
  • Jean Bibeau Université de Sherbrooke
  • Marilou Bélisle Université de Sherbrooke
  • Stéphanie Breton Université de Sherbrooke

DOI:

https://doi.org/10.53967/cje-rce.5899

Keywords:

Recognition of prior learning, university, regulated profession, teaching, literature review

Abstract

This article is intended to support organizations that contribute to the development of recognition of prior learning (RPL) to promote access to regulated professions where there is a shortage. It uses the teaching profession in Quebec as an example. The method is a review of the literature on university RPL published between 2005 and 2021, in nine databases and in the work of organizations active in RPL empirical research. The content analysis framework focuses on the functions and phases of the RPL process in universities, particularly of learning realized in non-formal or informal contexts. The review confirms that this type of recognition can be complex to achieve and that its implementation relies on continuous efforts to allow for a progressive adhesion of the personnel involved and a coherent institutional message. The article suggests avenues for action and research to create favourable conditions for RPL.

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Author Biographies

Rachel Bélisle, Université de Sherbrooke

Rachel Bélisle est professeure associée au Département d’orientation professionnelle de la Faculté d'éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec) et chercheuse au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Elle mène des travaux de recherche en reconnaissance des acquis depuis près de 30 ans. Andragogue de formation, elle s’intéresse aux parcours d’apprentissage à l’âge adulte dans les différentes sphères de vie, aux pratiques de lecture et d’écriture et aux questions d’orientation éducative et professionnelle au cœur du développement des personnes et des collectifs de travail. https://certarecherche.ca/personnes/rachel-belisle/

 

Évelyne Mottais, Université de Sherbrooke

Évelyne Mottais est doctorante en éducation à la Faculté d'éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec) et membre du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Sa thèse porte sur le parcours en reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC) en formation professionnelle québécoise dans une perspective de justice sociale. Elle s’intéresse notamment à la question de la durée. https://certarecherche.ca/personnes/evelyne-mottais/

 

Eddy Supeno, Université de Sherbrooke

Eddy Supeno est professeur titulaire au Département d’orientation professionnelle de la Faculté d'éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), cotitulaire du volet Éducation, citoyenneté et culture de la Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec et chercheur au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). https://certarecherche.ca/personnes/eddy-supeno/

 

Jean Bibeau, Université de Sherbrooke

Jean Bibeau est professeur adjoint au Département d’entrepreneuriat de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke (Québec), directeur de l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke et chercheur au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). https://certarecherche.ca/personnes/jean-bibeau/

Marilou Bélisle, Université de Sherbrooke

Marilou Bélisle est professeure titulaire au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec). Elle dirige l’Incubateur d’innovations pédagogiques (i2P), un laboratoire de cocréation conjuguant la recherche et l’enseignement. Ses enseignements et ses recherches portent sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, l’apprentissage professionnel des personnes étudiantes et enseignantes dans les établissements universitaires. https://www.usherbrooke.ca/recherche/specialistes/details/marilou.e.belisle

 

Stéphanie Breton, Université de Sherbrooke

Stéphanie Breton est professeure adjointe au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec) et chercheuse au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Elle est aussi membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (Réverbère). Ses recherches explorent les difficultés d’apprentissage chez les adultes en s’inscrivant dans une perspective d’apprentissage tout au long et tout au large de la vie ainsi que dans une approche d’inclusion et de justice sociale. https://certarecherche.ca/personnes/stephanie-breton/

 

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Published

2023-07-10

How to Cite

Bélisle, R., Mottais, Évelyne ., Supeno, E., Bibeau, J., Bélisle, M., & Breton, S. (2023). Conditions favorables à la reconnaissance des acquis de personnes enseignantes. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 46(3), 724–760. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5899

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