Perception des éducatrices de l’intégration au préscolaire d’enfants ayant des besoins particuliers : une étude exploratoire

Auteurs-es

  • Clara Soulez Université de Montréal; CIUSS du Nord-de-L’Île-de-Montréal; Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies https://orcid.org/0000-0002-8327-903X
  • Marie-Julie Béliveau Université de Montréal; CIUSS du Nord-de-L’Île-de-Montréal; Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies https://orcid.org/0000-0003-2370-0539
  • Laurence Champagne Université de Montréal
  • Chantale Breault Université de Montréal; CIUSS du Nord-de-L’Île-de-Montréal; Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies
  • Fannie Labelle Université de Montréal; CIUSS du Nord-de-L’Île-de-Montréal; Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.5547

Mots-clés :

perceptions des éducatrices, enfants ayant des besoins particuliers, intégration, préscolaire, compétence sociale

Résumé

Pour les enfants ayant des besoins particuliers, l’intégration au préscolaire est essentielle, puisqu’elle permet de promouvoir leur développement. Pourtant, au Québec, ils occupent peu des places disponibles et leur faible représentation pourrait être due aux croyances des éducatrices, ces croyances pouvant également influencer leur adaptation. Cette étude explore les perceptions des éducatrices quant à l’adaptation de 173 enfants d’une population clinique, par leur réponse à la question « L’enfant profite-t-il de la garderie ? ». Les réponses sont codifiées selon qu’elles reflètent des perceptions positives, nuancées ou négatives. Le Profil socio-affectif (PSA) de LaFrenière et al. (1997) a servi à mesurer la compétence sociale des enfants. La majorité des perceptions est positive (71 %). L’analyse des facteurs d’influence de la perception révèle des associations significatives avec la compétence sociale de l’enfant et son diagnostic, mais pas avec le type de milieu fréquenté. Les éducatrices perçoivent majoritairement les enfants vus en pédopsychiatrie comme profitant de la garderie.

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Biographie de l'auteur-e

Clara Soulez, Université de Montréal; CIUSS du Nord-de-L’Île-de-Montréal; Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies

Clara Soulez est candidate au doctorat en psychologie (Ph.D) sous la supervision de Marie-Julie Béliveau. Elle est aussi intervenante spécialisée auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Ses recherches portent sur le développement de l’enfant d’âge préscolaire et particulièrement sur l’intégration dans les milieux de garde d’enfants ayant des besoins particuliers.

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Publié-e

2023-06-27

Comment citer

Soulez, C., Béliveau, M.-J., Champagne, L. ., Breault, C. ., & Labelle, F. (2023). Perception des éducatrices de l’intégration au préscolaire d’enfants ayant des besoins particuliers : une étude exploratoire. Revue Canadienne De l’éducation, 46(2), 221–248. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5547

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