Touchons du bois… l’école en forêt

Auteurs-es

  • Catherine Mac Dermott Universite de Montreal
  • Serge Larivée Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.5491

Mots-clés :

école en nature, école en forêt, éducation à l'extérieur, éducation par la nature

Résumé

Cet article aborde les différentes adaptations de l’école en forêt dans le monde. Nous analysons essentiellement les recherches qui ciblent les enfants et les écoles. Nous présentons d’abord les différentes approches sous-jacentes à l’éducation dans la nature ainsi que les principes de base qu’on y retrouve. Par la suite, nous explorons les bienfaits sur les plans physique, cognitif, émotionnel ainsi que sur celui de la santé mentale associés à l’éducation en forêt. Enfin, nous exposons la présence de certaines limites relatives à la validité empirique dans différentes études, ainsi que quelques ambiguïtés relatives au vocabulaire utilisé.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Catherine Mac Dermott, Universite de Montreal

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours senti une connexion particulière avec la nature.  Faire de la randonnée en forêt est vite devenu une tradition dans ma famille et cela m’a aidé à développer des valeurs d’entraide, d’empathie et de résilience. C’est une des raisons qui m’a motivé à devenir psychoéducatrice. Pendant mes études, je me suis intéressée aux approches alternatives en relation d’aide, dont l’art-thérapie et la thérapie par la nature. Travaillant dans le réseau de la santé et des services sociaux, je m’efforce de garder cette connexion à la nature, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. 

Références

Alarie, M.-H. (2019, 21-22 septembre). La classe n’a plus de murs. Enseigner dehors est une approche qui prend de plus en plus d’ampleur au Québec. Le Devoir, C4. https://www.ledevoir.com/documents/cahier_special/pdf/b7e29220584731ce6a950e66f95b6b9b9f124ee5.pdf

Andrachuk, H., Edgar, T., Eperjesi, P., Filler, C., Groves, J., Kaknevicius, J., Lahtinen, R., Mason, J., Molyneux, L., Morcom, L., Petrini, G., Piersol, L., Power, M. et Young, J. (2014). Forest and nature school in Canada: A head, heart, hands approach to outdoor learning. Forest School Canada. https://childnature.ca/wp-content/uploads/2017/10/FSC-Guide-1.pdf

Association québécoise des centres de la petite enfance [AQCPE]. (2020). Alex. Cadre de référence. L’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance. https://www.aqcpe.com/wp-content/uploads/2021/02/alex-cadre-de-reference_lenp-en-sge_2020_VF.pdf

Beery, T. H. (2013). Nordic in nature: Friluftsliv and environmental connectedness. Environmental Education Research, 19(1), 94–117. https://doi.org/10.1080/13504622.2012.688799

Berman, M. G., Jonides, J. et Kaplan, S. (2008). The cognitive benefits of interacting with nature. Psychological Science, 19(12), 1207–1212. https://doi.org/10.1111/j.1467-9280.2008.02225.x

Bernier, J. (2020, 8 juin). COVID-19 : L’école dans la forêt pour ces élèves du préscolaire. Le Journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2020/06/08/lecole-en-plein-air-pendant-la-crise

Bilton, H. (2010). Outdoor learning in the early years: Management and innovation. Routledge.

Bratman, G. N., Daily, G. C., Levy B. J. et Gross, J. J. (2015). The benefits of nature experience: Improved affect and cognition. Landscape and Urban Planning, 138, 41–50. https://doi.org/10.1016/j.landurbplan.2015.02.005

Brussoni, M., Gibbons, R., Gray, C., Ishikawa, T., Sandseter, E. B. H., Bienenstock, A., Chabot, G., Fuselli, P., Herrington, S., Janssen, I., Pickett, W., Power, M., Stanger, N., Sampson, M. et Tremblay, M. S. (2015). What is the relationship between risky outdoor play and health in children? A systematic review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 12(6), 6423–6454. https://doi.org/10.3390/ijerph120606423

Cardinal, M.-J. (2020, 26 mai). Dehors, les tout-petits : 6 garderies et CPE qui misent sur la pédagogie en plein air. Centdegres. https://centdegres.ca/ressources/dehors-les-tout-petits-6-garderies-et-cpe-qui-misent-sur-la-pedagogie-en-plein-air

Cosquer, A. (2021). La sylvothérapie. Presses universitaires de France.

Cregan-Reid, V. (2021). Prêts pour l’Anthropocène ? Comment notre corps s’adapte au monde qui change (G. de Vries, trad.). MultiMondes.

Dadvant, P., Nieuwenhuijsen, M. J., Esnaola, M., Forns, J., Basagaña, X., Alvarez-Pedrerol, M., Rivas, I., López-Vincente, M., De Castro Pascual, M., Su, J., Jerrett, M., Querol, X., Sunyer, J. (2015). Green spaces and cognitive development in primary schoolchildren. Proceedings of the National Academy of Sciences, 112(26), 7937–7942. https://doi.org/10.1073/pnas.1503402112

Doucette, P. A. (2004). Walk and talk: An intervention for behaviorally challenged youths. Adolescence, 39(154), 373–388.

Fabert Taylor, A., Kuo, F. E., Sullivan, W. C. (2001). Coping with ADD: The surprising connection to green play settings. Environment and Behavior, 33(1), 54–77. https://doi.org/10.1177/00139160121972864

Fjørtoft, I. (2004). Landscape as playscape: The effects of natural environments on children’s play and motor development. Children Youth and Environments, 14(2), 21–44. https://www.jstor.org/stable/10.7721/chilyoutenvi.14.2.0021

Flanders, J. L., Simard, M., Paquette, D., Parent, S., Vitaro, F., Pihl, R. O. et Séguin, J. R. (2010). Rough-and-tumble play and the development of physical aggression and emotion regulation: A five-year follow-up study. Journal of Family Violence, 25(4), 357–367. https://doi.org/10.1007/s10896-009-9297-5

Heerwagen, J. H. et Orians, G. H. (2002). The ecological world of children. Dans P. H. Kahn Jr. et S. R. Kellert (dir.), Children and nature: Psychological, sociocultural, and evolutionary investigations (p. 29–64). MIT Press.

Horseman, L. (2010). Forest school Bradford West: Reflections and evaluation on forest school projects 2010. Bradford community environment project. https://kindlingplayandtraining.co.uk/wp-content/uploads/2011/08/Bradford-West-Forest-Schools-Reflections-and-Evaluation.pdf

Institute of Medicine. (2005). Preventing childhood obesity: Health in the balance. The National Academy Press. https://doi.org/10.17226/11015

Kruger, J., Nelson, K., Klein, P., McCurdy, L. E., Pride, P. et Carrier Ady, J. (2010). Building on partnerships: Reconnecting kids with nature for health benefits. Health Promotion Practice, 11(3), 340–346. https://doi.org/10.1177/1524839909348734

Kuo, F. E. et Faber Taylor, A. (2004). A potential natural treatment for attention-deficit/hyperactivity disorder: Evidence from a national study. American Journal of Public Health, 94(9), 1580–1586. https://doi.org/10.2105%2Fajph.94.9.1580

Larivée, S. (2022). Bienvenue dans l’univers de la stupidité. Éditions JFD.

Larivée, S., Sénéchal, C., St-Onge, Z. et Sauvé, M.-R. (2019). Le biais de confirmation en recherche. Revue de psychoéducation, 48(1), 245–263. https://doi.org/10.7202/1060013ar

Lee, J., Park, B.-J., Tsunetsugu, Y, Ohira, T., Kagawa, T. Miyazaki, Y. (2011). Effect of forest bathing on physiological and psychological responses in young Japanese male subjects. Public Health, 125(2), 93–100. https://doi.org/10.1016/j.puhe.2010.09.005

Lozano Lopez, P. (2018). The pedagogy of emotions: Exploring emotional education in a Swedish nature-based preschool: Building affective bonds with nature [Mémoire de maîtrise, Université de Linköping]. DiVA. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:liu:diva-155645

Lubans, D. R., Plotnikoff, R. C. et Lubans, N. J. (2012). Review: A systematic review of the impact of physical activity programmes on social and emotional well‐being in at‐risk youth. Child and Adolescent Mental Health, 17(1), 2–13. https://doi.org/10.1111/j.1475-3588.2011.00623.x

Lysklett, O. B. (2017). Nature preschools in Denmark, Sweden, Germany and Norway: Characteristics and differences. Dans T. Waller, E. Ärlemalm-Hagsér, E. B. H. Sandseter, L. Lee-Hammond, K. Lekies et S. Wyver (dir.), The Sage handbook of outdoor play and learning (p. 242–250). SAGE. https://dx.doi.org/10.4135/9781526402028

Maller, C. J. (2009). Promoting children’s mental, emotional and social health through contact with nature: A model. Health Education, 109(6), 522–543. https://doi.org/10.1108/09654280911001185

Maynard, T. et Waters, J. (2007). Learning in the outdoor environment: A missed opportunity? Early Years, 27(3), 255–265. https://doi.org/10.1080/09575140701594400

Mind. (2013). Feel better outside, feel better inside: Ecotherapy for mental wellbeing, resilience and recovery. https://static1.squarespace.com/static/557c1e91e4b0a5d8f4b4488a/t/558afcc2e4b04871ce601428/1435172034814/Feel-better-outside-feel-better-inside-report.pdf

Ministère de l’Éducation du Québec [MEQ]. (2021). Sécurité bien dosée, enfant comblé ! de la série À nous de jouer ! Table sur le mode de vie physiquement actif. https://tmvpa.com/attachments/776e1ce1-64f3-4956-8063-5729d126b8e4/184-01_nous_de_jouer_securite_Web.pdf?h=e16b3698a8023b320c11a95b7761a038

Ministère de la Famille. (2019). Accueillir la petite enfance : programme éducatif pour les services de garde éducatifs à l’enfance. Les publications du Québec. https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf

Paré, I. (2021, 25 juin). L’école dans le pré toute l’année. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/613617/education-l-ecole-dans-le-pre-toute-l-annee

Pascal, C. et Bertram, T. (1997). Effective early learning: Case studies in improvement. SAGE.

Pellegrini, A. D. et Smith, P. K. (1998). The development of play during childhood: Forms and possible functions. Child Psychology and Psychiatry Review, 3(2), 51–57. https://doi.org/10.1017/S1360641798001476

Roberts, A., Hinds, J. et Camic, P. M. (2020). Nature activities and wellbeing in children and young people: A systematic literature review. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, 20(4), 298–318. https://doi.org/10.1080/14729679.2019.1660195

Sandseter, E. B. H. (2007). Categorizing risky play—How can we identify risk-taking in children’s play? European Early Childhood Education Research Journal, 15(2), 237–252. https://doi.org/10.1080/13502930701321733

Sandseter, E. B. H. (2009). Affordances for risky play in preschool: The importance of features in the play environment. Early Childhood Education Journal, 36(5), 439–446. https://doi.org/10.1007/s10643-009-0307-2

Smith, M. A., Dunhill, A. et Scott, G. W. (2018). Fostering children’s relationship with nature: Exploring the potential of Forest School. Education 3-13, 46(5), 525–534. http://dx.doi.org/10.1080/03004279.2017.1298644

Sok-Paupardin, É. (2019, mars 8). Théorie de la restauration de l’attention : pourquoi voir la nature améliore nos performances cognitives. SageGlass. https://www.sageglass.com/fr/industry-insights/theorie-restauration-lattention-pourquoi-voir-nature-ameliore-nos-performances

Song, C., Ikei, H., Kobayashi, M., Miura, T., Taue, M., Kagawa, T., Li, Q., Kumeda, S., Imai, M. et Miyazaki, Y. (2015). Effect of forest walking on autonomic nervous system activity in middle-aged hypertensive individuals: A pilot study. International Journal of Environmental Research and Public Health, 12(3), 2687–2699. https://doi.org/10.3390/ijerph120302687

Stevenson, M. P., Dewhurst, R., Schilhab, T. et Bentsen, P. (2019). Cognitive restoration in children following exposure to nature: Evidence from the attention network task and mobile eye tracking. Frontiers in Psychology, 10, article 42. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.00042

Tagore, R. (2021). Une école sans murs : arts, nature et cosmopolitisme au coeur de l’éducation (N. Baillargeon et C. Santerre, trad.). Écosociété.

Trost, S. G., Ward, D. S. et Senso, M. (2010). Effects of child care policy and environment on physical activity. Medicine and Science in Sports & Exercise, 42(3), 520–525. https://doi.org/10.1249/mss.0b013e3181cea3ef

Ulset, V., Vitaro, F., Brendgen, M., Bekkhus, M. et Borge, A. I. H. (2017). Time spent outdoors during preschool: Links with children’s cognitive and behavioral development. Journal of Environmental Psychology, 52, 69–80. https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2017.05.007

Wagner, R. J. et Roland, C. C. (1992). How effective is outdoor training? Training & Development, 46(7), 61–65.

Waite, S. (2011). Teaching and learning outside the classroom: Personal values, alternative pedagogies and standards. Education 3-13, 39(1), 65–82. https://doi.org/10.1080/03004270903206141

Wells, N. M. et Lekies, K. S. (2006). Nature and the life course: Pathways from childhood nature experiences to adult environmentalism. Children, Youth and Environments, 16(1), 1–24. https://www.jstor.org/stable/10.7721/chilyoutenvi.16.1.0001

West, S. T. et Crompton, J. L. (2001). Programs that work: A review of the impact of adventure programs on at-risk youth. Journal of Park and Recreation Administration, 19(2), 113–140. https://rpts.tamu.edu/wp-content/uploads/2020/09/A-Review-of-the-Impact-of-Adventure-Programs-on-At-Risk-Youth.pdf

Téléchargements

Publié-e

2023-03-25

Comment citer

Mac Dermott, C., & Larivée, S. . (2023). Touchons du bois… l’école en forêt. Revue Canadienne De l’éducation, 46(1), 111–132. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5491

Articles similaires

<< < 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.