La La transition identitaire de doctorant à professeur d’université : entre continuités et ruptures
DOI :
https://doi.org/10.53967/cje-rce.5199Mots-clés :
transition identitaire, nouveaux professeurs d’université, continuités et ruptures, stratégies de transition identitaireRésumé
Cet article porte sur le processus de transition identitaire expérimenté par de nouveaux professeurs occupant des postes menant à la permanence dans quatre universités de l’est du Canada. Lors de cette recherche qualitative, des entretiens individuels semi-dirigés ont permis de recueillir les témoignages de 24 participants. L’article explore principalement les tensions négociées lors du processus transitoire, particulièrement celles associées à la construction de la nouvelle identité de professeur. Finalement, la discussion aborde les questions de continuités, de ruptures et de stratégies de transition identitaire.
Statistiques
Références
Balleux, A. et Perez-Roux, T. (2013). Transitions professionnelles. Recherches et formations, 74, 101–114. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.2150
Bentley, S. V., Peters, K., Haslam, S. A. et Greenaway, K. H. (2019). Construction at work: Multiple identities scaffold professional identity development in academia. Frontiers in Psychology, 10, Article 628. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.00628
Bernatchez, J. (2009). Principes, modalités et enjeux de l’évaluation des activités des professeurs d’université au Québec. Questions vives, 6(12), 13–27. https://doi.org/10.4000/questionsvives.370
Billot, J. et King, V. (2017). The missing measure? Academic identity and the induction process. Higher Education Research & Development, 36(3), 612–624. https://doi.org/10.1080/07294360.2017.1288705
Bonneville, L. (2014). Les pressions vécues et décrites par des professeurs d’une université canadienne. Questions de communication, 26(2), 197–218. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.9293
Coallier, J.-C. (2017, 14 septembre). Insertion professionnelle des titulaires de doctorat : une responsabilité à assumer. Acfas Magazine. https://www.acfas.ca/publications/magazine/2017/09/insertion-professionnelle-titulaires-doctorat-responsabilite-assumer
Deltand, M. et Kaddouri, M. (2020). Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction. Recherches en éducation, 42, 113–124. https://doi.org/10.4000/ree.1536
Dubar, C. (2007). Polyphonie et métamorphoses de la notion d’identité. Revue française des affaires sociales, (2), 9–25. https://doi.org/10.3917/rfas.072.0009
Dupuy, R. et Le Blanc, A. (2001). Enjeux axiologiques et activités de personnalisation dans les transitions professionnelles. Connexions, 76(2), 61–79. https://doi.org/10.3917/cnx.076.0061
Dyke, N. (2006, 4 décembre). Devenir professeur d’université au Québec : une insertion professionnelle laborieuse. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/devenir-professeur-duniversite-au-quebec/
Dyke, N. et Deschenaux, F. (2008, novembre). Enquête sur le corps professoral québécois : faits saillants et questions [Rapport de recherche]. Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université. https://sppuqardev.uqar.ca/images/1sppuqar/publications/FQPPU/enquete_corps_professoral.pdf
Ennals, P., Fortune, T., Williams, A. et D’Cruz, K. (2016). Shifting occupational identity: Doing, being, becoming and belonging in the academy. Higher Education Research & Development, 35(3), 433–446. https://doi.org/10.1080/07294360.2015.1107884
Gagnon, N. (2020). La préparation du CV de professeur d’université : le fruit d’un travail concerté entre le doctorant et son mentor. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 7(1), 25–30. https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_re_winter_04_acc.pdf
Gurnet, N. et Fusulier, B. (2019). L’ethos scientifique des chercheurs à l’épreuve de la reconversion professionnelle. Dans T. Perez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.), Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations (p. 261–282). Presses universitaires de la Méditerranée.
Lipiansky, E. M. (2000). Hétérogénéité culturelle, stratégies identitaires, et interculturation paradoxale. Cahiers de la recherche en éducation, 7(3), 359–373. https://doi.org/10.7202/1016927ar
Loiola, F. A. et Tardif, M. (2001). Formation pédagogique des professeurs d’université et conceptions de l’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, 27(2), 305–326. https://doi.org/10.7202/009935ar
Malo, A. (2006). La construction du sens et la part de la voix du chercheur : une illustration basée sur une recherche menée dans le champ de recherche sur la formation à l’enseignement à partir d’une perspective non déficitaire. Recherches qualitatives, 26(2), 66–84. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero26(2)/malo_final2.pdf
Masdonati, J. et Zittoun, T. (2012). Les transitions professionnelles : processus psychosociaux et implications pour le conseil en orientation. L’orientation scolaire et professionnelle, 41(2), 1–21. https://doi.org/10.4000/osp.3776
Mègemont, J.-L. et Baubion-Broye, A. (2001). Dynamiques identitaires et représentations de soi dans une phase de transition professionnelle et personnelle. Connexions, 76(2),15–28. https://doi.org/10.3917/cnx.076.0015
Merton, R. K. (1997). Éléments de théorie et de méthode sociologique. Armand Colin.
Ottmann, J.-Y. (2017). La transition impossible, oubliée et déniée des doctorants de sciences « dures ». Initio, 6(1), 52–74. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02969917
Perez-Roux, T. (2014). Dynamiques identitaires d’acteurs de l’éducation en période de transition : entre projet institutionnel, (re)définition et appropriation d’une nouvelle mission. Sociologies pratiques, 28(1), 41–52. https://doi.org/10.3917/sopr.028.0041
Picard, F. et Leclerc, C. (2008). L’insertion dans la carrière professorale au sein des universités québécoises : une analyse secondaire. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 38(1), 21–43.
Rockinson-Szapkiw, A. J., Spaulding, L. S. et Lunde, R. (2017). Women in distance doctoral programs: How they negotiate their identities as mothers, professionals, and academics in order to persist. International Journal of Doctoral Studies, 12, 49–71. http://ijds.org/Volume12/IJDSv12p049-072Szapkiw2916.pdf
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Société canadienne pour l'étude de l'éducation 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.