Représentations de genre dans un manuel scolaire de mathématiques de première année du primaire au Québec

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i3.5169

Mots-clés :

mathématiques, manuel, genre, représentation

Résumé

Les stéréotypes concernant les capacités mathématiques selon le genre ont un impact sur différents aspects tels que les attentes des élèves ou leur capacité à réaliser des apprentissages mathématiques. Les analyses des manuels scolaires de mathématiques de divers pays dans le monde ont démontré une inégalité plus ou moins marquée des représentations entre les personnages féminins et masculins. L’objectif du présent article était d’examiner les représentations de genre dans les manuels scolaires de mathématiques utilisés au Québec avec la population franco-québécoise. Un manuel pour la première année du primaire a été analysé : les personnages illustrés ont été recensés et classifiés selon une grille d’analyse (le genre, l’activité mathématique associée, l’espace sur la page, l’apparence physique, etc.). Les résultats ont montré une réelle volonté d’égalité de représentations de genre quant aux aspects mathématiques, mais quelques différences genrées persistent (exemple : l’apparence physique).

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Anne Lafay, Université Savoie Mont Blanc

Je suis maîtresse de conférences universitaire au département de psychologie et au laboratoire  de Psychologie et Neurocognition de l'Université Savoie Mont Blanc. Je travaille sur le développement et les troubles des apprentissages en mathématiques sous l'angle de la compréhension des difficultés, l'identification des enfants et leur évaluation, les interventions efficaces. De 2017 à 2021, j'étais chercheuse postdoctorale sous la supervision d'Helena Osana à l'université Concordia (Montréal). J'étais récipiendaire de la bourse Banting (CRSH). De 2012 à 2016, j'ai réalisé ma thèse dans le cadre d'un doctorat en Médecine expérimentale à l'université Laval (Québec), sous la direction de Joël Macoir et de Marie-Catherine St-Pierre. Ma thèse portait sur les déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale. Je suis aussi orthophoniste de formation initiale (Université Claude Bernard Lyon 1) et j'ai été membre de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ) de 2016 à 2022. Je suis également formée en sciences cognitives (Université Lumière Lyon 2) et en neuropsychologie (Université Pierre Mendès France, Grenoble).

Références

Appel, M., Kronberger, N. et Aronson, J. (2011). Stereotype threat impairs ability building: Effects on test preparation among women in science and technology. European Journal of Social Psychology, 41(7), 904–913. https://doi.org/10.1002/ejsp.835

Bouchoucha, I. et Locoh, T. (2011). Recenser les personnages et conter les rapports de genre dans les manuels scolaires de mathématiques en Tunisie. Tréma, (35-36), 128–141. https://doi.org/10.4000/trema.2668

Brugeilles, C. et Cromer, S. (2006). Les manuels scolaires de mathématiques ne sont pas neutres. Autrepart, 39(3), 147–164. https://doi.org/10.3917/autr.039.0147

Brugeilles, C. et Cromer, S. (2011). Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France. Tréma, (35-36), 142–154. https://doi.org/10.4000/trema.2599

Berton-Schmitt, A. (2020). Faire des manuels scolaires des outils de l’égalité entre les femmes et les hommes (3e mise à jour). Centre Hubertine Auclert. https://m.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/cha-guide-manuels-scolaires-maj2020web.pdf

Cuddy, A. J. C., Wolf, E. B., Glick, P., Crotty, S., Chong, J. et Norton, M. I. (2015). Men as cultural ideals: Cultural values moderate gender stereotype content. Journal of Personality and Social Psychology, 109(4), 622–635. https://doi.org/10.1037/pspi0000027

Davies, P. G., Spencer, S. J., Quinn, D. M. et Gerhardstein, R. (2002). Consuming images: How television commercials that elicit stereotype threat can restrain women academically and professionally. Personality and Social Psychology Bulletin, 28(12), 1615–1628. https://doi.org/10.1177/014616702237644

Deshaies, I. et Lincourt, C. (2018). Numérik – Cahier de savoirs et d’activités B, mathématiques 1re année du primaire (3e éd.). Pearson.

Eccles, J. (2011). Gendered educational and occupational choices: Applying the Eccles et al. model of achievement-related choices. International Journal of Behavioral Development, 35(3), 195–201. https://doi.org/10.1177/0165025411398185

Ershad, A. (2020, 14 septembre). Iranian publishers remove images of girls from math textbook, parents add them back. The Observers France 24. https://observers.france24.com/en/20200914-iranian-girls-removed-textbook

Esfandiari, G. (2020, 13 septembre). Anger in Iran after images of girls removed from cover of math textbook. Radio Free Europe Radio Liberty. https://www.rferl.org/a/anger-in-iran-after-girls-removed-from-math-textbooks/30836394.html

Huguet, P. et Régner, I. (2007). Stereotype threat among schoolgirls in quasi-ordinary classroom circumstances. Journal of Educational Psychology, 99(3), 545–560. https://doi.org/10.1037/0022-0663.99.3.545

Huguet, P. et Régner, I. (2009). Counter-stereotypic beliefs in math do not protect school girls from stereotype threat. Journal of Experimental Social Psychology, 45(4), 1024–1027. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2009.04.029

İncikabı, L. et Ulusoy, F. (2019). Gender bias and stereotypes in Australian, Singaporean and Turkish mathematics textbooks. Turkish Journal of Education, 8(4), 298–317. http://dx.doi.org/10.19128/turje.581802

Islam, K. M. et Asadullah, M. N. (2018). Gender stereotypes and education: A comparative content analysis of Malaysian, Indonesian, Pakistani and Bangladeshi school textbooks. PLoS ONE, 13(1), e0190807. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0190807

IRAN International. (2020, 10 septembre). Education ministry removes girls from cover of elementary school math book. jluIRAN. https://iranintl.com/en/iran/education-ministry-removes-girls-cover-elementary-school-math-book

Kandili, E. (2020). An examination of social gender equality and social gender roles in fifth grade mathematics textbook and social sciences textbook [Thèse de doctorat, Middle East Technical University].

Karama, M. J. (2020). Gender bias in school mathematics textbooks from grade 1 to 12 in Palestine. Journal of International Women’s Studies, 21(1), 162–171. https://vc.bridgew.edu/jiws/vol21/iss1/13/

Leaper, C., Farkas, T. et Brown, C. S. (2012). Adolescent girls’ experiences and gender-related beliefs in relation to their motivation in math/science and English. Journal of Youth and Adolescence, 41(3), 268–282. https://doi.org/10.1007/s10964-011-9693-z

Lignon, F., Porhel, V. et Rakoto-Raharimanana, H. (2012). Genre et manuels scolaires au filtre des images [Carnet de recherche du groupe GEM]. (hal-00849916v2).

Martinot, D. et Désert, M. (2007). Awareness of a gender stereotype, personal beliefs and self-perceptions regarding math ability: When boys do not surpass girls. Social Psychology of Education, 10(4), 455–471. https://doi.org/10.1007/s11218-007-9028-9

Plante, I., de la Sablonnière, R., Aronson, J. M. et Théorêt, M. (2013). Gender stereotype endorsement and achievement-related outcomes: The role of competence beliefs and task values. Contemporary Educational Psychology, 38(3), 225–235. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2013.03.004

Plante, I., Théorêt, M. et Favreau, O. E. (2010). Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 36(2), 389–419. https://doi.org/10.7202/044483ar

Plante, I., O’Keefe, P. A., Aronson, J., Fréchette-Simard, C. et Goulet, M. (2019). The interest gap: How gender stereotype endorsement about abilities predicts differences in academic interests. Social Psychology of Education, 22(1), 227–245. https://doi.org/10.1007/s11218-018-9472-8

Poulin‐Dubois, D., Serbin, L. A., Eichstedt, J. A., Sen, M. G. et Beissel, C. F. (2002). Men don’t put on make‐up: Toddlers’ knowledge of the gender stereotyping of household activities. Social Development, 11(2), 166–181. https://doi.org/10.1111/1467-9507.00193

Radio Farda. (2020, 11 septembre). Iran removes girls’ image from math textbooks. Radio Farda. https://en.radiofarda.com/a/iran-removes-girls-image-from-math-textbooks/30833684.html

Sekaquaptewa, D. et Thompson, M. (2003). Solo status, stereotype threat, and performance expectancies: Their effects on women’s performance. Journal of Experimental Social Psychology, 39(1), 68–74. https://doi.org/10.1016/S0022-1031(02)00508-5

Serbin, L. A., Poulin-Dubois, D., Colburne, K. A., Sen, M. G. et Eichstedt, J. A. (2001). Gender stereotyping in infancy: Visual preferences for and knowledge of gender-stereotyped toys in the second year. International Journal of Behavioral Development, 25(1), 7–15. https://doi.org/10.1080/01650250042000078

Song, J., Zuo, B., Wen, F. et Yan, L. (2017). Math-gender stereotypes and career intentions: An application of expectancy–value theory. British Journal of Guidance & Counselling, 45(3), 328–340. https://doi.org/10.1080/03069885.2017.1283680

Sumalatha, K. et Ramakrishnaiah, D. (2004). Sex bias in secondary school social studies textbooks: A case study in India. American Journal of Applied Sciences, 1(1), 62–63. https://doi.org/10.3844/ajassp.2004.62.63

Tang, H., Chen, B. et Zhang, W. (2010). Gender issues in mathematical textbooks of primary schools. Journal of Mathematics Education, 3(2), 106–114. https://educationforatoz.com/images/8.Hengjun_Tang,_Bifen_Chen,_Weizhong_Zhang.pdf

Trautner, H. M., Ruble, D. N., Cyphers, L., Kirsten, B., Behrendt, R. et Hartmann, P. (2005). Rigidity and flexibility of gender stereotypes in childhood: Developmental or differential? Infant and Child Development, 14(4), 365–381. https://doi.org/10.1002/icd.399

Tsai, T.-F. (2020). Gender representation in mathematics textbooks: A case study of mathematics textbooks used in a demonstration school in Chon Buri province, Thailand [Thèse de doctorat, Burapha University]. Dspace. http://ir.buu.ac.th/dspace/handle/1513/160

Vilhjálmsdóttir, G. et Arnkelsson, G. B. (2007). Les différences liées au sexe dans les représentations professionnelles. L’orientation scolaire et professionnelle, 36(3), 421–434. https://doi.org/10.4000/osp.1493

Téléchargements

Publié-e

2022-10-16

Comment citer

Lafay, A. (2022). Représentations de genre dans un manuel scolaire de mathématiques de première année du primaire au Québec. Revue Canadienne De l’éducation, 45(3), 769–786. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i3.5169

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.