MakerMinds: An Exploratory Study of Making and Mindfulness Pedagogies

Auteurs-es

  • Joanne Edmundson York University
  • Jennifer Jenson University of British Columbia

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i2.4959

Mots-clés :

constructionism, making, makerspace, meditation, mental wellness, mindful learning, mindfulness, student wellness

Résumé

Le but de cette recherche ethnographique était d’explorer l’intégration des pédagogies de la fabrication et de la pleine conscience dans une intervention curriculaire unique (« MakerMinds »). Plus particulièrement, de découvrir comment la fabrication engage les élèves dans le contenu de la pleine conscience et encourage leur utilisation indépendante des outils de pleine conscience. Les programmes de pleine conscience sont utilisés depuis longtemps pour promouvoir la santé mentale dans des milieux cliniques et non cliniques. Cependant, les recherches connexes auprès d’enfants d’âge scolaire sont limitées et la question sur la façon de les impliquer pleinement dans les programmes de pleine conscience demeure ouverte. Nous rapportons ici les expériences de 24 élèves de 4e année qui ont suivi l’intervention curriculaire MakerMinds sur une période de 8 semaines. Des données qualitatives provenant de plusieurs sources ont révélé un programme parvenant à impliquer les étudiants et à les encourager à utiliser les outils de pleine conscience dans leur vie quotidienne. Cela a également eu un impact positif sur les connaissances conceptuelles et expérientielles de la pleine conscience et contribué à développer l’agentivité des élèves en tant que concepteurs de solutions et praticiens émergents de la pleine conscience.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Joanne Edmundson, York University

Dr. Joanne Edmundson has been an educator for over 25 years with extensive experience in a variety of schools and countries. She recently earned a PhD from York University's Faculty of Education. Joanne continues to pursue her research interests in supporting student mental health and wellness, making, and mindfulness.

Jennifer Jenson, University of British Columbia

Dr. Jennifer Jenson est professeur de langues, littératies et cultures numériques à la Faculté d'éducation de l'Université de la Colombie-Britannique.

Téléchargements

Publié-e

2022-07-06

Comment citer

Edmundson, J., & Jenson, J. (2022). MakerMinds: An Exploratory Study of Making and Mindfulness Pedagogies. Revue Canadienne De l’éducation, 45(2), 481–511. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i2.4959

Articles similaires

<< < 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.